29 juil. 2013

Créer un Concept Art

Cet article date de 2013 ! Retrouvez une version mise à jour ici.

Graphistes, à vous d'entrer en scène !
Dessin des citrons : Axel

Nous sommes en phase de pré-production, donc le moment n'est pas encore venu de produire les graphismes définitifs de notre jeu. Par contre, tout comme le Game Concept nous a permis d'imaginer le gameplay de notre futur jeu, les Concept Arts vont nous permettre d'imaginer son univers visuel et de prévoir les ressources nécessaires.

Qu'est-ce que le Concept Art ? C'est une série d'illustrations de recherches qui vont nous permettre de réfléchir à une ambiance, un univers, et surtout de valider l'aspect de notre futur jeu. C'est un travail absolument essentiel !

Comment fait-on du Concept Art ? C'est ce que je vais vous montrer dans cet article, avec l'aide de trois artistes 2D / 3D qui travaillent pour le studio Gameloft à Montréal : Ulrick Wery, Maurin Monnet et Thomas Didier.

1/ Trouver une idée

On ne fait pas du Concept Art dans le vide. Le Concept Art doit répondre à une demande, à des contraintes. Dans notre cas, la contrainte, c'est notre concept, un arena shooter dans lequel on peut placer des alliés statiques pour nous aider.

Ulrick, Maurin et Thomas, eux, vont prendre pour exemple un concours organisé par le forum Polycount, qui regroupe le plus gros vivier de graphistes de jeu vidéo professionnels sur le web. Le thème : proposer un décor typé jeu vidéo, en 3D, sur le thème "The escape" (l'évasion). Le jury comportait notamment des personnes de chez Valve, Quixel et Marmoset. Que du beau monde !


La première étape, c'est donc de trouver une idée.

"Quand on a décidé de se lancer dans le projet, on a fait une bouffe "burger / brainstorming", d'où le nom de notre équipe Burgerstorm", explique Maurin. "La phase de brainstorm est vraiment capitale, ajoute Thomas. Après avoir pas mal discuté de ce que représente le thème de l'évasion sous toutes ses coutures, on a décidé que notre sujet serait une machine volante dans un temple, construite sur le tas avec les moyens du bord, et que nous la représenterions au moment où elle prend son envol, sans qu'on sache trop si elle volera effectivement."


La première chose à laquelle on pense quand on réfléchit à "évasion", c'est à un prisonnier qui s'évade de cellule, non ? Mais une machine volante, un temple aztèque : voilà qui est bien plus original ! Comme eux, ne vous arrêtez pas à la première idée que vous trouverez. Vous pouvez tout à fait reprendre des techniques que je vous ai déjà présentées : le mindmapping, qui consiste à cartographier les idées en rapport avec un thème, et le brainstorming, qui consiste à discuter de toutes les idées possibles et imaginables... avec ou sans burger.

Poussez votre imagination au-delà de ses limites. Quels sont les points forts de notre concept ? L'esprit d'équipe, la solidarité face à des hordes ennemies, le tir, l'arène avec des obstacles, l'univers du Forum Dessiné. Quel univers pourrions-nous développer à partir de ça ? Il y a certainement beaucoup de possibilités !

Proposez des pistes, des suggestions, dans les commentaires, et laissez les autres rebondir dessus et proposer leurs propres idées !

2/ Recherche documentaire

"Une fois qu'on avait l'idée, on est partis sur une phase de recherche de références (Google est ton ami !) : Indiana Jones, les temples Mayas, aztèques, etc...", explique Maurin. Cette phase de recherches est très importante, car elle permet d'enrichir vos idées et de repérer des petits détails qui rendront l'ambiance du jeu plus authentique.

Recherche documentaire / The Escape - Burgerstorm Team

Prenez du temps pour chercher des références autour du ou des thèmes qui vous plaisent le plus et faites un montage pour les juxtaposer sur une grande "planche de tendances", pour reprendre un terme utilisé en mode et en design.

Outre qu'elles vous seront utiles par la suite, ces planches vous permettront aussi de partager vos idées avec les autres internautes qui participent à la Petite Fabrique. Comme nous travaillons tous ensemble sans pouvoir se réunir autour d'un burger, c'est important de bien communiquer !

3/ Les croquis de recherches

C'est seulement ensuite que commence la phase de dessin à proprement parler. "Nous, on est partis sur les recherches 2D ambiance/composition. On a vite décidé de séparer les recherches du décor et de la machine, en se basant toujours sur les retours des autres pour améliorer nos recherches", explique Maurin.

Vous aussi, vous pouvez séparer vos recherches pour pouvoir évaluer plus de possibilités. Cherchez séparément, par exemple, le design de l'arène, celui de l'interface ou encore celui des ennemis.

Montrer son travail aux autres permet d'avoir un avis neuf. Alors, montrez-nous votre travail et prenez le temps de commenter celui des autres !

"La machine à été plus rapide à inventer. On était tous partants pour cette machine volante faite de bric et de broc, et le côté "Léonard de Vinci" nous a tout de suite plu. Il fallait que la machine ait l'air fonctionnelle, tout en se demandant si elle tiendrait le coup..."




Même si vous avez une idée précise de ce que vous voulez, ne vous embarquez pas trop vite dans un concept art très travaillé. Commencez par un croquis en noir et blanc sur lequel vous pouvez positionner les différents éléments rapidement. Ensuite seulement, si le résultat semble satisfaisant, retravaillez-le.

D'ailleurs, il faut souvent de nombreux essais avant de trouver un résultat définitif : regardez ci-dessous comme le décor de "The Escape" a énormément changé lors de leurs recherches.

"Pour le décor, on a d'abord fait plusieurs recherches pour bien avoir la scène en tête", raconte Maurin. "On a séparé la recherche en plusieurs étapes : d’abord, on a  posé les formes globales et la composition de l'image en noir et blanc. Une fois la composition trouvée, on est passé du rough noir et blanc à de la couleur globale (contraste chaud/froid). Puis on a finalisé l'image sans trop pousser les détails, l'idée était juste d'avoir tous la scène bien en tête pour la produire ensuite en 3D."
(cliquez pour agrandir les images)





Ce n'est qu'après qu'on va dans les détails, comme l'explique Maurin : "A la fin seulement, on fait différentes petites recherches pour mieux définir certains éléments clefs de la scène", comme cette gargouille en pierre.

Et surtout, n'hésitez pas à tenter des choses très variées ! Ce n'est pas parce qu'une personne a proposé une idée que vous ne pouvez pas en proposer une autre, radicalement différente. Pour le pilote, par exemple, nos trois graphistes avaient aussi bien pensé à un enfant casse-cou qu'à un vieux pilote barbu, avant de finalement s'arrêter sur les gnomes. "Après quelques recherches, on a décidé de partir sur le trio de gnomes qui apporterait un plus grand dynamisme à la scène. J'aime l'idée que la scène nous représente tout les trois, se lançant dans ce concours sans savoir si on y arrivera !", explique Maurin.

Recherches pour le pilote / The Escape - Burgerstorm Team

A vous de jouer !

Après plusieurs semaines de recherches, Ulrick, Maurin et Thomas ont finalement pu se lancer dans la phase de production 3D que vous pouvez découvrir sur le forum Polycount si vous êtes intéressés (en anglais). Et surtout découvrez le splendide résultat final !

Image finale - cliquer pour la découvrir en entier !
Et maintenant, c'est à vous !

Trouvez une idée originale. Discutez, mindmappez, brainstormez !

Inventez l'ambiance de notre jeu. Commencez par une recherche documentaire et réunissez des idées intéressantes. Proposez ensuite vos propres illustrations, en commençant par des croquis simples et en les retravaillant en vous servant des retours des autres.

Prévoyez des Concept Arts adaptés à notre jeu. Vous avez du mal à visualiser comment le jeu définitif sera ? Basez-vous sur le premier prototype, mais aussi sur deux jeux assez proches du nôtre, The Binding of Isaac et Bunny Flags 2 (attentions néanmoins à ne pas plagier !). Pensez que certains graphismes seront animés, qu'il faudra peut-être une interface, comment placer les tours...

Inutile de prévoir les Concept Arts des personnages ! Les personnages de notre jeu seront les lubiens (les participants du Forum Dessiné) et seront dessinés par leurs auteurs habituels. Vous ne devez donc pas imaginer leur apparence ou leur caractéristiques. Par contre, vous devez prévoir la façon dont ils seront dessinés et intégrés au jeu : quelle taille feront-ils ? Les verra-t-on de profil, de dessus ? Vous pouvez aussi imaginer les ennemis.

Ne soyez pas trop ambitieux. Bien sûr, Ulrick, Maurin et Thomas sont des professionnels et peuvent se permettre de partir dans des décors et des objets très compliqués. Mais sur la Petite Fabrique, la plupart des participants sont des débutants. Prévoyez donc des décors et des objets relativement simples (sans être de mauvaise qualité non plus), et dans un style qui puisse être repris par plusieurs personnes. N'oubliez pas non plus que nous faisons un jeu en 2D, alors que "The escape" est en 3D !

Un travail collectif



Ce n'est pas un concours, mais un travail collectif que nous allons mener ensemble ! Alors cette fois, pas d'envoi par un formulaire, tout se passera sur le blog, dans les commentaires, pour vous permettre de discuter entre vous.
  • pour ajouter une image : hébergez-la sur un serveur externe, par exemple ImageShack ou HostingPics, puis indiquez le lien dans votre commentaire.
  • pour que votre lien soit cliquable, utilisez le code <a href="http://www.mon-lien.com/">cliquez ici</a>.
  • pour poster un commentaire sous votre nom si vous n'avez pas de compte Blogger, choisissez "Nom/URL" dans le champ "Commentaire" en-dessous de votre message. Renseignez votre nom et éventuellement l'adresse de votre site web (vous pouvez laisser en blanc si vous n'en avez pas).
  • si vous répondez à un message déjà posté, pensez bien à cliquer sur le bouton "Répondre" en-dessous du message en question ! Par contre, si vous postez un message complètement neuf, tapez-le directement dans la boîte de commentaires en bas de la page.

Prenez le temps de regarder le travail des autres et n'hésitez pas à leur donner votre avis, voire à reprendre leurs idées pour les enrichir à votre façon

Et bien sûr, je ferai mon maximum pour commenter chacun de vos travaux et vous aider à produire les meilleurs concept arts possibles.

Les concept arts les plus intéressants seront réunis et présentés au public dans un prochain article.

C'est parti !

192 commentaires :

  1. Etant une tache pour dessiner les décors, j'aimerais m'occuper des ennemis. Je propose de chercher un peu d'abord dans les classiques du Forum Dessiné (les navets de Prophecy, des Vampires...) Je vais aussi les dessiner plusieurs fois pour donner l'impression de leurs mouvements.

    Sinon, je peux m'occuper de détails comme les projectiles, les effets spéciaux (aura de tours, fumée etc)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il n'y a pas de répartition des tâches. Propose ce que tu veux et nous verrons si ça colle ou pas, et si ça inspire les autres participants !

      Et, comme je l'ai expliqué dans l'article, ne te préoccupe pas des détails pour l'instant. Il faut d'abord trouver le concept, l'allure générale.

      Supprimer
    2. Voila un exemple de Concept Art

      Est ce que cette mise en forme convient. Dois je faire des dessins comme je fais d'habitude ou donner une technique plus professionnelle ? (comme ici) Dois je y poser mon style pour montrer mon idée ou pas trop pour que tout le monde puisse l'identifier avec leurs idées ?

      Supprimer
    3. C'est un bon début !

      Par contre, le Concept Art doit permettre de se représenter tout un univers et applicable au jeu, et pas seulement un personnage.

      Donc :
      - n'hésite pas à faire des planches de tendances pour piocher diverses inspirations sur le net ;
      - il faut aussi prévoir que les ennemis doivent être déclinés en plusieurs formes. Quels seront les autres ennemis ? D'autres légumes maléfiques ? Des vampires ? A quoi pourraient-ils ressembler ?
      - réfléchis à la façon dont ces personnages pourraient être intégrés au jeu. Faire des croquis en volume c'est bien, mais dans notre jeu en 2D les personnages seront à plat.

      Supprimer
    4. C'est beaucoup plus difficile que ce que j'imaginais... Je vais attendre le travail des autres !

      car si mes décors ne correspondent pas aux idées que la majorité s'en fait et que je m'en sert pour travailler l'apparence des ennemis ça risque pas de marcher.

      De toute façon dans les grosses boites, il y a des graphistes qui travaillent plus personnage que décors.

      Supprimer
    5. Ce n'est pas gênant si d'autres graphistes partent sur une idée complètement différente de la tienne. Au contraire, ça permettra de comparer pour voir quel univers graphique fonctionne le mieux !

      Supprimer
    6. C'est pour ça que je fais un fond neutre, pour que sa soit mieux adapté aux décors proposés. C'est pour ça que je tente un dessin vachement croquis au lieu de jolis vecteurs, pour que les lignes, les lumières et les couleurs soient adaptable aussi.

      En faite, ce qui m'ennuis le plus, c'est la mise en page.

      Supprimer
    7. Ca peut aider un dessin comme ça ? C'est type de dessin que je fais pour le fun

      Par contre, j'ai du mal a faire une planche de tendance. Quand je fais quelque chose, j'ai juste une idée pour référer mais c'est tout. (ex, une salle, les créatures du forum, un personnage) L'idée est dans le dessin, pas ailleurs.

      Supprimer
    8. C'est intéressant en terme d'inspiration, mais ça ne répond pas à l'exercice. Mais quelqu'un d'autre pourra peut-être s'en servir ?

      L'intérêt des concept arts, c'est de décliner, multiplier, proposer plusieurs idées. Donc même si tu travailles sur un format d'illustrations, essaye d'en faire plusieurs (différents angles, différents personnages...) pour multiplier les idées.

      Inutile aussi de beaucoup travailler l'image : comme l'expliquait Maurin, il faut d'abord chercher une idée globale sous forme de plusieurs croquis rapides, et ensuite seulement on va la détailler.

      Prends ton temps !

      Supprimer
    9. J'y arrives pas. J'ai des dessins comme ça du forum dessiné, mais je sais pas quoi en faire ! J'ai beau chercher je sais que ça s'éloigne d'un concept qui m’intéresse...

      Et en plus, il faut des Concept Art a la fois pas trop dessiné pour qu'on travaille dessus, mais assez bien pour qu'on puisse cerner le plus d'idées possibles. J'arrive pas a viser juste !

      Je vais vous laisser le travail :/

      Supprimer
    10. ... J'ai encore tenté de m'améliorer. Est ce que c'est comme ça qu'il faut faire ?

      Le Concept Art

      Une planche de tendance

      Une autre planche de tendance

      Et encore une autre

      J’espère avoir réussi a comprendre ce qu'il faut faire parce que ça m'a pris un temps fous !

      Supprimer
    11. Ce n'est pas encore tout à fait ça, tu restes dans le domaine de l'illustration et non dans la recherche.

      - les trois planches de tendances ne sont pas des planches de tendances. Il faut beaucoup d'images similaires autour d'une même idée (or tu n'en montres qu'une ou deux), et il ne doit pas encore y avoir de croquis de toi (ça viendra après). Une planche de tendance ressemble à ça (réalisée par Kami) ou encore à ça (réalisée par la Burgerstorm team) !

      - le concept art n'en est pas vraiment un car il n'est pas exploitable. Il propose une vue en 3D, or notre jeu est en 2D. Il ne nous donne aucune information sur la façon dont tes idées sont transposables dans notre jeu avec nos contraintes. Mais ne te presse pas trop, on ne réalise des concept arts qu'après avoir validé les recherches.

      Supprimer
    12. Bon... La j'abandonne. Je vois vraiment pas quel type de montage et de recherche je peux faire. J'ai déja du mal de visualiser une idée avec une planche de tendance.

      J'attendrais que le scenar arrive pour faire quelque chose. de pouvoir travailler sur du concret. J'ai essayé plusieurs fois mais sans succès.

      C'est vraiment ardu et pointilleux de créer un jeu vidéo ! Et je le remarque moi même, on est facilement découragé par de multiples échecs.

      Supprimer
    13. J'ai du mal à comprendre pourquoi tu ne visualises pas ce qu'est une planche de tendances. Vois-tu la différence entre la planche de Burgerstorm et la tienne ?

      Supprimer
    14. Quand tu as une idée, au lieu de la dessiner une fois, cherche sur google un ensemble d'images qui pourraient avoir un point commun avec ton idée. Ensuite tu rassembles les images qui se rapprochent le plus de ton idée originale et tu les mets côte à côte sur un seul fichier images. Et c'est tout.

      Supprimer
    15. Il y a plein d’éléments sur la planche de tendance de Burgerstorm mais justement, il y en a trop. Sur la quelle ils vont travailler le plus ? Qu'est ce qui fait partie de l'ambiance, du décors, et de l'univers ? Comment vont ils être organisés ? Je n'arrives pas a comprendre directement tout ça pour aboutir au résultat final.

      Et même, ils y a des trucs incohérents. pourquoi les images ne s'accordent pas ? ça reste "Temple Aztèque" mais il y a plein de chose différentes, un temple dans une jungle bien verte, un autre en noir et blanc, un autre ou tout est rouge, un autre plat, une autre pyramidale... Comment visualiser une seule idée a part "Temple Aztèque" qui est trop vague ?

      Je ne vais pas reprendre l'organisation de leur planche et mettre des images avec une autre idée toute faite ! Il y a beaucoup plus de travail a faire a ce que je vois.

      Pour ma planche, je vois la différence, je comprends qu'il n'y ai pas assez d'images, mais je ne veux pas brouiller les pistes. Pour "lapin kamikaze" je ne voyais pas quoi mettre d'autre que l'image des lapins kamikazes. Un truc rose ? Un flingue ? Paulapin ? Des bonbons ? Un cigare ? Ça ferait fouillis, on s'y perd trop ! Après j'ai voulu faire en sorte que le lapin kamikaze soit encore sur le plan préparatoire.

      Désolé du pavé. Mais j'ai du mal moi aussi a m'expliquer. Mais je suis sur que ce n'est pas uniquement mon cas... enfin j’espère !

      Supprimer
    16. Ce n'est pas grave si toutes les images ne représentent pas une, et une seule, chose cohérente. Une planche de recherches doit présenter des idées différentes autour d'un même thème parce qu'on ne sait pas encore quelle partie peut nous inspirer.

      C'est un peu comme si tu regardes un diamant avec de multiples facettes. Chaque facette a son orientation et sa brillance propre, mais c'est en regardant l'ensemble qu'on a un diamant global.

      Quand la Burgerstorm Team juxtapose des temples différents, ils savent qu'il ne vont pas recopier tel temple en particulier. Ils essayent de percevoir l'idée "Temple Aztèque" dans sa globalité. Leurs recherches leur permettent de voir qu'un temple aztèque peut être aplati ou pyramidal, plutôt en vieilles pierres, éventuellement dans une jungle...

      Et ensuite seulement, à partir de toutes ces idées, ils vont proposer leur propre version de temple Aztèque, qui ne ressemblera à aucun en particulier, mais qui aura récupéré des caractéristiques de tous.

      Est-ce que c'est un peu plus clair ?

      Supprimer
    17. Oui... la c'est bien plus claire ^^

      Mais vu comment c'est mal parti pour que je décrive mes idées (même si ce n'est pas encore bien décidé) je vais plutôt aider ceux qui ont fait leurs planches.

      Supprimer
    18. bon debut adj ! j'ai eu des cours pour faire des planche tendance pendant trois ans avec ma filiere et je ne sais toujours pas comments les faire ^^'

      Supprimer
    19. Depuis toujours, je fais de l'art pla, j'ai tenté des études en art, et je sais toujours pas comment ça fonctionne, ni ce que c'est ^^'

      Il y a des trucs comme ça...

      Supprimer
  2. Je sais pas dessiner mais je peux quand même proposer des idées ?
    Pour l'univers :
    - La ville et le château de Prophecy avec les résistants contre les forces des ténèbres ?
    - guerre civile dans un pays dans la jungle ?
    - univers informatique avec des virus qui attaquent le forum dessiné?
    - des zombies ?
    - de sombres cavernes ?
    - Internet ? (avec des memes qui attaquent)
    - un genre de peinture avec des taches et des gommes qui attaquent les lubiens pour les effacer / abîmer?
    - un truc complètement mystiques avec des sorte d'ombres solitaires qui veulent détruire l'amitié entre les lubiens ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bien sûr que tu peux, c'est la partie "brainstorm" !

      Supprimer
    2. Hum... Va il y avoir des ennemis spécifiques a chaque arènes ? Bien sur, il y aura des ennemis qui apparaîtrons a partir d'un certain niveau, mais par exemple pour les mèmes cités par Anonyme, est ce pas un peu lourd de les mettre que pour cette arène ?

      Supprimer
    3. On va devoir choisir un univers et un seul pour que le jeu soit cohérent. La phase de Concept Art permet justement d'en explorer plusieurs, mais un seul sera sélectionné !

      La phase de scénario (qui devrait arriver dans deux jours, à moins d'un contretemps) permettra aussi de travailler l'univers.

      Après, on aura plusieurs ennemis en rapport avec cet univers. Par exemple dans Plants vs Zombies, tous les ennemis sont des zombies mais ils ont différents looks en fonction de leurs caractéristiques : voir ici.

      Supprimer
    4. J'aime bien l'idée des virus sur le forum.

      Supprimer
    5. un univers , mais pourrait-on faire differentes arenes ? pour sortir du principe de une arene = une partie du forum (piste d'aterrissage , ...) j'aimerais proposé un jardin de citron de moin en moin "glitché" au fil des niveaux (car on bat le virus) , je bosse la dessus en dessins

      Supprimer
    6. Attention NaHO, avant de passer aux dessins, je vous demande de d'abord faire des recherches et de les montrer !

      D'autre part..., oui, on peut avoir différents décors mais il faut faire attention à ce que ça ne demande pas trop de travail en graphismes. Ton idée de jardin de moins en moins buggué est super intéressante. Fais une planche de recherches sur le thème de jardin et de glitch, et montre-nous le résultat ! :)

      Quelques images pour démarrer : voir / voir / voir / voir...

      Supprimer
  3. Argh , je ne suis pas là de la semaine ! J'espère que je pourrais proposer des images après D:

    RépondreSupprimer
  4. Coool du graphisme !
    Alors je pense qu'on pourrait rester sur l'univers du Forum. Ce serait normal après tout ^^ Je cite Heudé dans son Game Concept : "
    Un nouveau venu sur le forum le découvre envahi par des ennemis (force maléfique ? virus ?)."
    Mais ce serait un peu facile non ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Alors je pense qu'on pourrait rester sur l'univers du Forum.
      Oui, mais ce n'est pas obligé.
      Comme dans les topics à histoire (par exemple "De Cape et de Crocs" ou "La Chute"), les lubiens peuvent tout à fait prendre un rôle nouveau dans un univers inédit !
      Attention aussi à ne pas être trop "private joke" au risque d'exclure les non-lubiens.

      Mais ce serait un peu facile non ?
      On n'est pas obligés de suire cette idée au mot, l'essentiel, c'est d'en garder l'esprit (des lubiens unis contre un ennemi commun). De toute façon, ça ne nous donne pas d'indice sur l'aspect graphique du jeu, tout reste à inventer !

      Supprimer
    2. Dans ce sens la c'est vrai que ça parait plus facile de faire le scénario avant les graphismes.

      Supprimer
    3. Mon invité scénario est un peu en retard ^^ (et j'espère que ce sera bon pour mercredi)

      Supprimer
    4. Peut-être qu'on peut attendre mercredi pour démarrer les deux en même temps?

      Supprimer
    5. Pourquoi pas, mais rien ne vous empêche de commencer déjà à réfléchir à plusieurs univers possibles (partie brainstorm) et de faire des croquis génériques de l'espace de jeu (proportions, taille des obstacles, taille des ennemis, emplacement de l'interface, etc...)

      Supprimer
    6. Oups je me suis terriblement mal exprimé ! Je voulais dire que reprendre l'univers typique du forum semblait logique de prime abord. Le "Mais ce serait un peu facile non ?" voulait signifier qu'il y tellement d'autres possibilités que se serait bête de rester fixé sur une seule ^^'

      Supprimer
  5. Je propose de ne pas reprendre l'univers de Prophecy (en tout cas pas totalement: c'est un peu trop facile d'utiliser cet univers...) et d'aller chercher l'inspiration dans les tréfonds des archives du Forum
    On pourrait reprendre le forum comme univers principal (comme la cave dans The Binding of Isaac): ça a déjà été fait dans chacun des jeux précédents mais il faudrait trouver un moyen de renouveler le thème (donc de ne pas le représenter à nouveau comme un village par exemple).
    Chacune des arènes aurait pour univers un ou des topics marquants du Forum. Ça marche si on reste sur un gameplay s'inspirant de The Binding of Isaac (une cave avec plusieurs pièces)
    Et je pense pas que ça serait private joke de reprendre l'univers du Forum: c'est un moyen de le faire découvrir aux non-lubiens, par des clins d’œil à certains topics (ex. les champignons dans Jardin Lubien, les navets de Prophecy...) contrairement à Lubiséum où il fallait connaitre l'univers pour jouer.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour l'idée des champignons :)

      Moi je pense que c'est possible de faire plusieurs ambiances d'arènes. Ça sera juste une image a changer. Je dis pas de changer a chaque arènes la forme, le point d'apparition des ennemis et tout un tralala, juste l'ambiance (et la musique)

      J'ai voulu prendre comme "petit" ennemi un sauteur poilu (cf Donjon et Lubie) mais c'est un monstre qui a été inventé de toute pièces par MOI et c'était égoïste de ma part !

      Supprimer
    2. C'est une piste intéressante, Vaëll !

      Ce que tu peux faire pour démarrer en douceur et rassembler tes idées, c'est une planche de tendances par catégorie ou topic. C'est une technique très utilisée dans le domaine de la mode, ça devrait te parler :)

      Rassemble, sous la forme d'un patchwork, différentes images qui permettent de percevoir l'ambiance et l'univers du topic. Inutile que ce soit cohérent, on doit percevoir une ambiance en regardant le tout.

      Cherche aussi, comme dans la recherche documentaire de Burgerstorm, des références de couleurs et de formes extérieures au forum. Par exemple, si tu pars sur l'arène, tu peux tout à fait inclure des images comme celle-ci ou celle-là.

      Ça te paraît bien ?

      Supprimer
    3. Oh wiii!!! :3 ça me parle les planches de tendances, j'en ai déjà fait sans savoir comment ça s'appelait...
      Je vais essayer de rassembler des images pour demain...est-ce qu'il y a un délai pour proposer des concepts arts?

      Supprimer
    4. Non, il n'y a pas vraiment de délai, mais j'aimerais avoir quelques planches de tendances pour pouvoir les présenter mercredi dans l'article sur le scénario :)

      Pour l'instant concentrons-nous sur les recherches, et on avancera sur les illustrations à proprement parler par la suite !

      Supprimer
    5. Pas mal, l'idée de Vaell . Pour raccrpcher à ton idée, j'avais pensé à ce que le Seigneur Noir revienne pour reprendre le forum (pour les non-initiés, il serait juste un "gros méchant pas beau" )? e il pervertirait certains lubiens (ennemis, qu'on devra libérer ensuite). Le héros traverserais plusieurs zones qui reprendraient des thèmes du forum . Je pense que je vais les faire , ces planches de tendances . ^^

      Supprimer
    6. J'aimerais bien que l'utilisation de références a Prophecy se limite a des ennemis navets. C'est tout.

      Supprimer
    7. Pourquoi pas Jihef, attention à deux petites choses :
      - il vaut mieux éviter les animations pour des lubiens, or les ennemis vont devoir bouger ;
      - selon le concept de heudé, les alliés qui nous rejoignent sont tirés aléatoirement, donc ne dépendent pas de qui on a vaincu pendant le combat.

      Mais sinon, fonce ! Cet univers sombre pourrait être très intéressant et les planches de tendances vont nous permettre de le voir comme tu le vois.

      Supprimer
    8. La référence à Prophecy ne me dérange pas, juste qu'il faut pas réduire l'univers du Forum à ça, en fait je ne voulais pas faire un "Prophecy, le jeu vidéo"...
      Si on garde un système à la Binding of Isaac pour notre jeu (plusieurs arènes dans un univers principal), l'univers de Prophecy va forcément revenir dans une (ou plusieurs) arènes, parce les ennemis navets ça fait de bons ennemis à tuer^^

      Supprimer
    9. C'est vrai, Lou, j'avais oublié ce point . A la limite , on aurait pu proposer que les lubiens perverties soient plus des "receptacles", mais ça va sans doute à l'encontre du concept de base . (mais je garde ça au cas où ).
      Sinon, je me mets au boulot, ouaip !

      Supprimer
    10. Les Lubiens sont tirès au sort a chaque fin d'arènes ? Et si il y en avait genre 1 ou 2 voir 3 qu'on peut liberer en tuant des ennemis spéciaux ? (genre une feuille de dessin démoniaque donnant un lubien aléatoire)

      Supprimer
  6. J'ai commencé à réfléchir et je me suis dit qu'on pourrait pousser le côté "despote" de Lou à son maximum. Lou (et les modos ?) est subitement atteinte de folie, elle érige des monuments à sa gloire, devient bipolaire, paranoïaque ... On pourrait alors imaginer des ambiances sombres, changeantes, avec des couleurs vives ressortant sur un fond sombre ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je t'avoue que ce n'est le genre d'image que j'ai envie de véhiculer, surtout après avoir sacrifié mon été et mon salaire sur l'autel de la Petite Fabrique...

      Et - plus objectivement - ça ne colle pas du tout avec "l'esprit d'entraide" qui est central dans le concept original de heudé.

      Supprimer
  7. Hihi c'est le fait de te voir folle à lier qui te gène :) ?
    Non plus sérieusement tu as raison, la dark-attitude ne colle pas vraiment ... On pourrait garder l'idée de folie, mais dans un style plus coloré, plus Wtf . Et les lubiens s'allieraient pour te rendre la raison.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est toujours pas très sympa de faire une intrigue basée sur le fait que Lou folle, après tout c'est quand même grace a elle qu'on fait tout ça

      Supprimer
    2. Oui c'est vrai ... Peut être qu'il faudrait une sorte de virus de la folie qui contamine tout le forum et pas seulement Lou? Ou alors je change d'idée ?

      Supprimer
    3. C'est pas une question de sympa ou pas, c'est une question de communication : ce jeu célèbre cinq ans de travail et je n'ai pas envie que le message qu'il véhicule soit "lou lubie est un tyran" ou "lou lubie est folle à lier", c'est pas forcément le plus engageant :)

      Ceci dit, l'univers de la folie pourrait être intéressant. Si tu as envie de creuser, fais-en une planche de recherches comme Vaëll et Jihef plus haut. On verra ce que ça donne !

      Supprimer
  8. Je ne sais pas si je pourrais vraiment être utile pour faire un concept art, mais ça ne coûte rien d'essayer ! (et merci pour tout le travail que tu fais pour nous aider dans la création de ce jeu !)

    RépondreSupprimer
  9. Hé on pourrait imaginer ça comme un sport ou un jeu collectif opposant les lubiens à des ennemis (navets, Seigneur noir, citrons ?) !
    Une idée parmi tant d'autres ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pourquoi pas, dans ce cas, creuse l'univers du sport avec une planche de recherches !

      Supprimer
    2. J'en ai fait une cliquez ici plus sur le thème d'une cour de récréation et des jeux d'enfants. J'ai notamment pensé au ballon prisonnier ;)

      Supprimer
    3. Hum il semblerait que mon lien ne marche pas ... Je le remet ici.

      Supprimer
    4. C'est pas mal du tout ! :)

      A mon avis, tu peux un peu l'améliorer en recherchant des images plus graphiques que symboliques. Par exemple, le petit soleil, le ballon bleu ou le logo de la NBA ne sont pas très inspirants en terme de graphismes. A l'inverse, les pelouses, les murs de briques et les images d'école sont très inspirants.

      Voici d'autres images qui iraient bien avec ta planche : une marelle, l'école de Titeuf...

      Ta planche doit aussi dégager une ambiance colorée, comme dans les "lighting refs" de l'équipe Burgerstorm.

      Supprimer
    5. Oups je n'avais pas fais attention à la différence symbolique/graphique :) (Petite précision c'est un logo de dodgeball ► ballon prisonnier en anglais).
      Bonne idée pour la marelle ! Et l'école de Titeuf y figure déjà mais elle doit être cachée ^^'
      Je vais retravailler tout ça !

      Supprimer
    6. Cool !

      Et comme Kami, essaye de trouver en priorité des références illustrées qui permettent d'imaginer comment nous pourrions représenter l'univers.

      Supprimer
    7. Voilà, j'ai fais une nouvelle planche. J'ai beaucoup de mal à trouver des références illustrés ... J'imagine quelque chose de simple, enfantin , un peu gribouillé (mais ça va peut être posé des soucis d'animation non ?).
      C'est marrant, je suis parti sur le thème de la folie et de fil en aiguille j'en suis arrivé à une cour de récré ^^

      Supprimer
    8. C'est vraiment pas mal !

      Mais ta planche est un peu désorganisée et / ou surchargée. Quelques conseils :
      - d'un point de vue strictement esthétique, tu devrais utiliser un fond noir ou blanc plutôt que jaune, c'est plus neutre.
      - fais le tri dans tes images, ne garde que les plus pertinentes. Il y a deux murs de briques, deux citronniers...
      - si possible, essaye de les coller mieux que ça ou de garder un espace constant entre elles. Là, c'est un peu irrégulier.

      Mais en tout cas, on commence à percevoir un univers, ça permettra peut-être d'en tirer un scénario sympa ?

      Supprimer
    9. Oh merci ^^ !
      Oui c'est brouillon, je suis un peu désordonné c'est vrai ^^'

      Question scénario ,on pourrait imaginer l'enfance des lubiens ? Un méchant voudrait envahir le forum pour une raison futile (récupérer tout les dessins du forum) et enverrait une horde de bébé-navets ! Le héros, puis les lubiens, les combattent en leur lançant des ballons (d'où mon idée de la balle au prisonnier) :)
      Bon si quelqu'un à une autre idée, qu'il n'hésite pas !

      Supprimer
    10. Le scénario, on en parle demain !

      Supprimer
    11. J'ai essayé d'imaginer différent types d'arènes s'articulant autour de l'enfance. J'ai donc deux nouvelles planches (plus ordonnées j'espère ^^') sur une sorte de cour de récré-bienvenue (assez semblable aux deux premières) et sur le jardin lubien.

      Supprimer
    12. C'est mieux !

      Passe à l'étape suivante : le scénario. Va reposter tes deux planches dans les commentaires là-bas en expliquant pourquoi tu as pensé à cet univers et quel est son lien avec notre jeu, et essaye de proposer une intrigue qui soit cohérente avec.

      Supprimer
  10. J'avais une idée de décor : des murs en crayon (diabolique !) et un sol en citron le tout vu de haut. Je vais essayer de le croquer (en faire un croquis, pas le manger) demain. Mais vu que je suis une m**** en décor, ça risque pas d'être bien facile. J'ai lu ton tuto Lou (celui du décor), mais je ne peux rien y faire, je suis nul. Quelqu'un aime bien mon idée (même si elle est pas super) ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Des murs en crayon. Genre imbriqués comme un mur de chalet a l'horizontale ou comme un "campement romain" a la verticale ? J'aimerais beaucoup la deuxième proposition ! Mais je ne suis pas la pour commander ton dessin

      Par contre, je visualise mal le sol en citron.

      Supprimer
    2. Un mur à la romaine. Ça fait plus "prison-arène".
      Pour le sol en citron... bah... c'est un sol fait de demi-citrons de face, comme le logo du forum. Pas si compliqué.
      Et ne t'inquiète pas, je me débrouillerai pour le dessin. J'ai jamais demandé qu'on me le fasse, j'ai juste dit que j'allais galérer.

      Supprimer
    3. Comme ADJ, j'ai des doutes sur le sol en citron, ça risque de faire très "motif répétitif illisible".

      D'autre part, tu vas trop vite. Des murs en crayons et un sol en citron, c'est du détail : il faut un univers global, une idée directrice qu'on puisse décliner sous plusieurs formes. Quelle est ton idée directrice ici ?

      Supprimer
    4. Pourquoi pas se baser sur tout ce qui est clos pour rejoindre l'idée de Thizman ?

      Supprimer
    5. Je vais essayer d'y réfléchir...

      Supprimer
    6. Désolé ADJ, je répondais à la question de lou.
      C'est vrai que tout bien réfléchi, le sol en citron est une assez mauvaise idée. Mais je soutiens mon idée des murs en crayons.

      Supprimer
    7. J'avoue qu'il y a de quoi voir une overdose avec un sol en citron !

      Mais j'aimes beaucoup l'idée des crayons, genre aussi un univers tout en matériaux de dessinateurs et Lubien. Puis pour une planche de tendance, la majorité est sur le forum !

      Pas trop de citron non plus.

      Supprimer
    8. Ah ouais ! Mais là c'est de profil, tandis que moi je veux avoir une vue comme dans "The Binding of Isaac".

      Supprimer
    9. Nous sommes dans une phase de RECHERCHES.
      Cherche différentes images qui puissent donner une idée de l'univers, on les adaptera après.

      Supprimer
    10. J'ai essayé. Mais c'est fait à la va-vite : cliquez ici..

      Supprimer
    11. Ça marche plutôt bien !

      Mais ce n'est pas exactement ce qui est demandé.
      On n'en est pas encore au dessin, il faut d'abord faire les RECHERCHES.
      Essaye de trouver un ensemble d'images déjà existantes (sur Google) qui permettent d'imaginer ce que serait l'ensemble de cet univers, et pas seulement les murs en crayons.

      Supprimer
    12. Tu veux que j'essaye de faire une planche de tendances ?

      Supprimer
    13. Désolé je n'ai pas pu faire la planche aujourd'hui. Mais j'essaierai demain ! (et en plus c'est pas facile de trouver l'ambiance de mes murs en crayons sur Google)

      PS (HS) : je voulais juste dire à Lou Lubie que j'ai commandé ton livre "Hallucinogène", et que j'ai hâte de le recevoir ! (quand je disais que c'était HS...)

      Supprimer
    14. Finalement je ne la fais pas cette planche, c'est déjà un peu tard et puis j'ai aucune idée de l'ambiance que je veux faire passer.

      Supprimer
  11. Question : le mot "arène", c'est au sens propre (les grilles, les spectacteurs et tout le tsouin-tsouin ), ou au sens figuré (genre niveau réduit à un écran). Ou alors, c'est comme on le sent ? On sait jamais, ça peut être important . ^^'

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est genre "The Binding of Isaac" je crois.

      Supprimer
    2. Oui, comme il a dit^^ ...quoi que une vrai arène, au sens propre comme tu dis, ça peut être original, vu qu'on a des arènes sur le Forum aussi

      Supprimer
    3. C'est un espace délimité par l'écran. Souvent carré (sauf si t'as un ordi du XXIV em siècle) Souvent clos ou avec des passages dans le cas de "The Binding of Isaac"

      D'ailleurs, si les ennemis apparaissent depuis un portillon, ça fait quoi si le personnage réussi a l'atteindre ?

      Supprimer
    4. On verra ça plus tard ADJ, si il y a un portillon :)

      Supprimer
    5. En faite, on peut simplement faire une planche a tendance sur l'idée d'arène. On va avoir des arènes romaines, des dojos, un round de boxe et pourquoi pas des arènes pokèmons ? Il faut trouver toute les arènes possibles pour avoir le plus de ce qui est bon a exploiter dans chaque type d'arènes.

      Supprimer
    6. Absolument, pourquoi n'essayerais-tu pas, ADJ ?

      Supprimer
    7. Comme ça ?

      C'est pas quelque chose qui me botte spécialement mais je teste. J'ai essayé de piocher un peu partout ! Je suis même aller dans les combats de coq et les tournois de Blitzball ! (FF X)

      Supprimer
    8. C'est exactement ça, tu as tout compris !
      (L'image du concert de Johnny me paraît quand même un peu déplacée ^^)

      Maintenant, à partir de là, il faudrait une deuxième planche mais qui utilise des références dessinées (pas par toi, c'est toujours un travail de recherche). Par exemple, La Brute ou Siegus Arena.

      Comme notre jeu ne sera pas réaliste, des photos ne suffisent pas : on va s'inspirer de différentes façons de représenter une arène. Ça va prendre un peu de temps mais ça va nous permettre de cerner une ambiance graphique !

      Supprimer
    9. Voila ! C'est quand même plus beau.

      (Ca aurai pu être marrant de développer Johnny dans notre jeu :D)

      Supprimer
    10. et pourquoi pas un petit konami code pour générer une arène... spécial Johnny :P

      Supprimer
    11. C'est en bonne voie, ADJ :)
      Mais on ne sent pas encore une ambiance graphique, plutôt différentes possibilités techniques.

      La Brute, Mario Party 10 et World of Warcraft fonctionnent assez bien ensemble par exemple, ça représente un certain type d'arène. The Binding of Isaac ça va encore, même si on est déjà dans une charte colorée radicalement différente. Par contre l'image de Worms n'a rien à voir (graphiquement), on est dans de l'herbe et des sapins... Tu vois ce que je veux dire ?

      Supprimer
    12. Pourtant, Worms peut bien fonctionner avec Bomberman et Bumping. La tu dis que tel jeu va bien... Mais par rapport a quoi ?

      il n'y a pas UNE seule ambiance graphique, il y e a divers, je ne me suis pas arrêté sur quelque chose de précis, juste dans "l'arène dans les Jeu Vidéos"

      J'ai pas compris l'étape suivante que je dois faire. La je mache le travaille de Jihef. C'est pas ce dans quoi je veux me spécialiser l’ambiance de l'arène.

      Supprimer
    13. Ce que je veux dire, c'est que "l'arène dans les jeux vidéo" c'est quelque chose de très vaste.

      Sur ta première planche, on sentait quand même un certain type d'arènes, avec des gradins, du sable, une scène... Ca nous mettait dans une certaine ambiance. Même la photo du dojo avait des couleurs chaudes et sablées, et cet espace d'affrontement entre deux combattant. Sur le thème, c'était nickel.

      La, sur ta deuxième planche, il y a ces arènes ensablées mais aussi un chaudron géant, de la pierre, un damier, de la lave et des squelettes, de la terre et un sapin... Ton idée commune est une idée de gameplay (l'arène en tant qu'espace d'affrontement) mais pas une idée graphique (l'arène en tant que monument, que couleur, que formes...)

      Supprimer
    14. Bah pour la première planche, c'est pas fait exprès, j'ai juste cherché tout les types d'arènes.

      Mais la par contre tu me demande de choisir une ambiance. Mais je ne sais pas moi, c'est pas ce qui m’intéresse ! Moi aussi je veux montrer plein d'autres arènes différentes pour qu'on creuse et qu'on se mette d'accord.
      Je suis nul en décors, je préférais travailler les ennemis, même si c'est pour plus tard.

      Ca peut juste vous inspirer cette planche.

      Supprimer
  12. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je sais. Idéalement il aurait fallu mener les deux de front, mais j'ai besoin de temps pour vous présenter le scénario et les concept arts individuellement. Ils commencent donc avec deux petits jours d'écart.

      Ce que je vous propose pour le moment, c'est de faire le brainstorming et les recherches autour d'univers qui pourraient vous plaire et qui pourraient coller à notre jeu. Proposez des thématiques : par exemple, des survivants dans un univers post-apocalyptique ou une exploration dans une jungle, qui sait.

      Demain - mercredi -, ces recherches nous serviront de base de travail pour le scénario.

      Et ensuite seulement, les croquis commenceront !

      Supprimer
    2. Oui! En fait j'ai vu que tu avais plus ou moins repondu a ma question un peu plus haut, donc j'ai supprimé mon commentaire pour pas trop surcharger (mais bon, j'en reposte un donc pas tres cohérent ce que je fais la! ^^)
      Bref, ca marche, je vais essayer de mettre mes neurones a contribution! =)

      Supprimer
  13. je ne sais pas si quelqu'un en a déja eu l'idée mais intuitivement; on pourrait faire comme dans super mario plusieurs mondes qui seraient par exemple des secteurs du forum comme la Piste d'atterrissage, l'arène ou la tour des énigmes mais stylysés (comme dans les autres jeux lubiens en fait, mince); et dans ces mondes des sous niveaux, desquels on ne pourrait sortir qu'après avoir purifié les ennemis dont le lubien à sauver.

    Ca permettrait d'intégrer beaucoup de lubiens, de garder une unité de décors et d'ennemis par monde; le joueur aurait ainsi envie de proggresser, et on pourrait même intégrer une sorte de semi boss à la fin de chaque monde, comme un lubien plus "important" (par ses pouvoirs?).
    Et pour le héros, je ne sais pas mais je trouvais assez bon le personnage du lubien du jeu des 3ans; même si il faudrait sûrement le modifier.
    voilà, du coup je vais commencer à faire quelques croquis :>

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est la même proposition que Vaëll :)

      Si possible, essayez de vous synchroniser pour travailler sur des secteurs différents du Forum.

      Avant de passer aux croquis, tu peux essayer de réunir des inspirations sous forme de planche de tendances qui seront réutilisées dans l'article de demain sur le scénario !

      Supprimer
  14. Hello !

    Je réfléchissais un peu autour de l'univers de la solidarité en faisant un petit mindmap que voici : mindmap.
    Voila l'enchaînement d'idées m'a mené vers le thème du "summer camp" pour le scénario on pourrait imaginé que tous les membres du forum partent tous ensemble camper dans une contrée inconnue (propice aux dangers héhé) ...! Au départ une ambiance bonne enfant presque colonie de vacances mais quand vient le soir tout déchante ! (à voir au point du vue scénario quel peut être l'élément perturbateur qui déclenchera notre shooter arena).

    Une petite planche tendance .pour visualiser un peu l'univers.

    Donc l'idée serait de survivre face à des vagues de monstres ? animaux ? infectés ? venant attaquer le campement :) On peut aussi imaginé de devoir protéger le feu de camps (seul source de lumière), etc...

    Voila il y a plein de choses à imaginer (comme une attaque speciale chamallow grillé !), je continuerai bien sur une planche sur les ennemies ... à voir selon les réactions de tout le monde :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est exactement ce qu'il faut faire. Très original, très sympathique et très belle planche de tendances :)

      En plus, ta planche de tendances réalisée à partir de dessins nous permet vraiment de visualiser l'univers tel que nous pourrions le représenter.

      Une image de plus pour ta collection ?

      Bonne piste à suivre !

      Supprimer
    2. j'aime bien cette ambiance en tout cas :>

      Supprimer
    3. Yes the cave irait bien dans la planche :) et pourquoi pas avec celle-ci en plus ;)

      Supprimer
    4. Très chouette aussi cette petite dernière !

      Supprimer
    5. J'ai du mal a cerner moi, je vois plein d'ambiances différentes et j'ai peur que mélanger le tout fasse un truc totalement incohérent !

      Je m'aide franchement mieux de ce que tu as écrit que de ta planche :/

      Supprimer
    6. Le texte et la recherche documentaire sont complémentaires. Kami a fait un bon tri et a réuni des inspirations diverses, mais assez proches les unes des autres. C'est ce qu'il faut faire pour élargir son point de vue et ne pas être coincé avec une idée unique.

      Supprimer
    7. C'est normal en effet d'avoir plein d'ambiances comme tu dis ADJ, la planche gravite autour d'un univers ici le "camp de vacances" . Toutes les images servent à cerner cet univers, c'est une sorte de carnet d'idées avec plusieurs axes ce qui nous aidera à choisir par la suite une voie à suivre si l'univers plait à la majorité :)

      Après on peut aussi faire des planches plus spécifiques : planche d'ennemis, planche de décors, planche UI (interface utilisateur : les boutons, picto...), etc...

      Bref ce travail de recherches sera très utile pour la phase de roughs et la création des concept art :)

      Supprimer
    8. Quelques planches en plus pour tenter de cerner un peu plus l'univers :

      - Update de la planche générale sur le thème summer camp

      - Planche ennemis A
      Ici j’ai tenter de faire une recherche sur des ennemis issus de l’imaginaire, des ombres, des monstres sorties droit d’un cauchemar d’enfant, etc...

      - Planche ennemis B
      Ici on est plus dans le registre de l’animal “possédé" et dangereux

      Après je pense que lorsque le “ton” de l’histoire sera donné via le scénario on sera plus en mesure de choisir quel type d’ennemis créer. Par exemple si on choisi le registre plutôt humoristique alors nos ennemis auront un air plus “grostesque” “cartoon” comme par exemple l’araignée en haut à droite de la planche A. Et au contraire si on choisit un univers plutôt “horreur” alors la planche B pourrait fonctionner avec nos animaux possédés. Après rien ne nous empêche de mêler ces deux registres ‘humour’ et ‘horreur’...


      Et enfin une planche sur le décor
      Je l’avais un peu défini avec la planche générale, mais j’ai voulu y revenir pour faire des recherches de lumières, j’aime bien les jeux de lumière avec le feu de camps qui projette des ombres (plus ou moins inquiétantes sur les arbres) j’aime aussi l’ambiance colorée type fin d’après midi ou encore clair de lune dont j’ai mis quelques exemples sur la planche.

      Voila et vous est-ce que cela vous inspire ? Avez-vous des suggestions ?


      Supprimer
    9. Dis... elles sont énorme tes images ! Ou est ce que tu trouve tout ça ? Rien que sur Google ?

      Supprimer
    10. Non c'est surtout issue de mon benchmark personnel de graphistes, concept artists qui me tiennent à coeur ;) Les images viennent essentiellement de leur blog, tumblr, folio, etc...

      Supprimer
    11. C'est très réussi et ça donne envie !

      En terme d'univers, j'aime le fait que ça allie l'aspect "petit groupe d'amis dans un endroit loin du monde" (le Forum donne un peu cette impression) et l'aspect "dangers imaginaires" (l'imaginaire aussi est un trait caractéristique du Forum), tout en restant une histoire neutre et accessible à n'importe quel joueur non-lubien.

      Sur les décors, j'apprécie particulièrement l'utilisation d'une technique vectorielle épurée. Ça donne d'excellentes idées sur la façon dont on pourrait réaliser une ambiance très forte avec des techniques simples et rapides, par exemple les 3 images tout à gauche de ta planche de décors.

      Sur les ennemis par contre, c'est beaucoup plus détaillé et ça présage pas mal d'animations. A mon avis, ça sera un gros pan de travail au moment des artworks (les illustrations, la 2e partie du travail de concept art) pour trouver un moyen de conserver cet aspect effrayant sans devoir les animer de façon détaillée et réaliste.

      Supprimer
    12. Kami, tu devrais aller jeter un oeil à ces topics du Forum Dessiné : "Camping en Forêt" et "L'île Vierge" (jour 1 | jour 2 | jour 3).

      Ça te permettrait peut-être de faire quelques clins d’œil au Forum Dessiné, comme le fait Vaëll avec son histoire de château ?

      Supprimer
    13. Yes, merci :) Peut être que le scénario aidera aussi un peu, mais effectivement une planche avec ces dessins là captera peut être plus l'attention... ^^

      Supprimer
    14. Mh, attention quand même, tes planches actuelles sont très belles et très cohérentes. Ne casse pas tout avec nos vieux dessins de 2009 ^^

      Supprimer
    15. Et voila pour les lubiens nostalgiques :) un petit clin d'oeil aux topics camping en forêt et île vierge (merci lou pour les liens !) avec une planche spéciale en plus.

      Summer camp chez les lubiens

      Supprimer
    16. Bien joué, je pense que ça parlera plus aux lubiens comme ça :)

      Il y a un truc qui était intéressant dans "L'île vierge" (le jour 3 je crois), c'est la pluie qui s'était mise à tomber. Une petite variation dans le décor qui donnait une ambiance complètement différente. Peut-être une piste pour plus tard...?

      Supprimer
  15. Hello a tous, j'aurais vraiment souhaité me présenter sur le forum dessiné avant d'intervenir malheureusement je n'ai toujours pas de connexion internet chez moi et mon seul moyen de communiquer avec vous est mon téléphone portable...

    Malgré cela je tiens vraiment a apporter ma pierre l'édifice qu'est se fantastique projet,
    Voici donc une proposition de background pour ce projet:

    Beaucoup d'entre vous on dû surement déja écrire avec du citron sur une feuille pour rédiger un message secret, partons du principe que le citron révèle la veritable nature des choses et que l'encre, a réaction opposé les recouvre, un être malfaisant pouvant manipuler l'encre a sa guise (une pieuvre geante par exemple a souvent une connotation maléfique due au recit de marins et aussi (surtout) a cause de cthulhu, être demoniaque à tête de pieuvre inventé par l'ecrivain H.P Lovecraft) recouvre le forum dessiné ainsi que les lubiens de son encre malfaisante les transformants tous en esclaves (les formes des ennemis pourrais être de la sorte homogène limitant le travail d'animation a quelque variantes, par exemple l'ennemi de base pourrait avoir une forme humanoïde standard tandis que certaines formes plus costaud pour contenir des lubiens...).
    Le nouvel arrivant, constatant le desastre, ce cache dans le seul endroit ou l'encre de se déverse pas, la reserve de citron. Il comprend alors que seul le citron peut venir a bout de l'encre de la pieuvre.

    L'idée est un peu saugrenue je vous l'accorde, je voyais bien une piles de feuilles symbolisant le forum dessiné entrelassé par les tentacules de la pieuvres delimitant ainsi les bords du terrains ainsi que les murs, la pieuvre cracherez de l'encres sur le terrain qui se transformerez en ennemis, le personnage principale se deplace dans cette arène improvisée et a l'aide de citron dissout ces ennemis et rend aux lubient leurs formes d'origines. Je voyais bien les lubiens etablir leurs plans d'attaques entres chaque vagues dans la reserve a citron sur une carte du terrain.

    L'avantages de faire des murs "vivant" c'est que cela peut justifier que le terrain bouge entre chaque vague, obligeant le joueur a revoir sa strategie. L'encre permet de justifier le faite que l'on peut perdre des lubiens sans pourtant les faire succomber, leurs barres de vie serai une barre de tolerance a l'encre avant de redevenir esclave de la pieuvre.

    Ce ne sont encore que des idées brutes, j'espère pouvoir les illustrer très bientôt et de vous rejoindre sur le forum dessiné.

    Signé Harumaru

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut Harumaru, sois le/la bienvenu(e) !

      Je ne sais pas si ton idée est bonne, mais ce qui est sûr c'est que tu vas un peu trop vite et que tu es plutôt bavard, c'est difficile de te suivre ;)

      Une idée doit être simple pour fonctionner. Pour nous communiquer ton univers, fais une planche de recherches qui nous montre à quoi ça peut ressembler. Quant à la phase de scénario à proprement parler, elle n'a pas encore commencé. Pour l'instant, on ne cherche qu'une idée directrice, un univers.

      Supprimer
    2. Je me suis effectivement un peu enflammé, malheureusement le telephone portable n'y pas le moyen le plus approprié pour faire une planche de recherche, je vais quand meme tenté d'exposer mes idées via des concept arts.
      Merci pour les conseils, je vais faire en sorte d'en prendre compte :)

      Supprimer
  16. J'aimais bien l'idée du virus, donc je suis partie là-dessus, et je me suis dit que ça serait sympa de la combiner avec l'idée de Poulet et Vaëll de progresser à travers les différentes sections du forum.

    J'ai fait un petit mindmap à partir de ce thème (je ne sais plus si quelqu'un d'autre l'avait fait sur le même sujet d'ailleurs)

    http://3.bp.blogspot.com/-i2KTc4nyC3Q/UffK4ROm2yI/AAAAAAAAArs/5MPf9DzvjfE/s1600/mindmapchouf.jpg

    j'en suis venue à cette idée: Un virus informatique a infecté le forum dessiné. Le joueur doit éliminer les virus qui se sont infiltrés dans les lignes de codes des différents topics.

    Du coup j'ai organisé mes recherches autour de l'informatique, des lignes de codes, et les couleurs qui ressortent le plus sont le vert (pour représenter les virus) et le bleu pour représenter l'"univers informatique":

    http://3.bp.blogspot.com/-vJrgnupJiPc/UffK9Z94bOI/AAAAAAAAAr0/CxHCseWqcX8/s1600/planche+de+recherches+chouf.jpg

    Après je ne sais pas si cet univers est très attrayant, il faudrait peut être n'y intégrer que des petits éléments (ex: une tour des énigmes en code) ou ne l'appliquer qu'au design des ennemis?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Aussi niveau graphismes c'est peut être trop lourd/infaisable maintenant que j'y pense

      Supprimer
    2. Non ce n'est pas infaisable, mais peut être que le thème est un peu trop "premier degré". Forum -> univers informatique, bon...ok :) a moins d'y rajouter une petit touche d'humour...
      En tout cas de ce que je vois là ça manque un peu de "fun", essaie peut être d'aller plus loin dans l'idée de virus

      Supprimer
    3. Oui c'est ce que je me disais, je vais continuer à chercher de mon côté mais peut être que d'autres ont des idées pour rendre le tout plus fun :)?

      Supprimer
    4. C'est vraiment pas infaisable ! Tu as planté un univers, maintenant essaye de faire des recherches sur la façon de le retranscrire en 2D :)

      La course de voitures dans Tron par exemple, c'est très bien.
      Il faut que tu regardes aussi les mini-jeux de hack dans Sly Cooper, voleur à travers temps ! C'est fait en 3D, mais c'est du gameplay 2D.

      Supprimer
    5. Cool merci pour les liens je vais voir ça de plus près :)!

      Supprimer
    6. J'y pense : on pourrait avoir un jeu graphique très intéressant sur les pixels et les bugs.

      Les ennemis pourraient être des glitches, plutôt que des virus au sens biologique du terme : voir Vanellope dans Les Mondes de Ralph (attention spoiler).

      Visuellement on pourrait avoir un univers très original (une simple recherche Google est très inspirante), par contre attention à ne pas faire un jeu illisible !

      Supprimer
    7. Ah oui ça serait vraiment pas mal, du coup ça impliquerait que tout le jeu soit en pixel art ou seulement certaines parties?

      Supprimer
    8. Je n'ai pas parlé de pixel art, mais de bugs et de pixels :)
      A toi (ou à n'importe qui d'autre) de l'interpréter comme tu le sens et de proposer un univers cohérent via une planche de recherches !

      Supprimer
    9. Ah oui ok ^^ du coup j'ai refait un planche uniquement avec des jeux 2d cette fois en partant des glitches et des pixels.

      http://2.bp.blogspot.com/-UxbXhQuWrt4/UfftSOqJa9I/AAAAAAAAAsE/xcXsLm1gbQ0/s1600/planche+de+recherches+2.jpg

      Pour les ennemis, au lieu de virus, ce pourrait être de petites bêtes type "termites" (des bugs donc) qui grignotent les pixels du forum, comme dans l'image de pacman en bas à gauche, et le héros devrait les vaincre avant que le forum ne soit entièrement dévoré?

      Supprimer
    10. Ça donne une ambiance hyper bordélique mais c'était obligé ^^

      Tu devrais mélanger les images qui viennent de jeu et celles qui n'en viennent pas pour diversifier les inspirations. Essaye peut-être de monter une planche de tendance à partir de ces images et les précédentes.

      Il faudrait aussi réfléchir à ce que les glitches ne soient pas omniprésents sur l'écran de jeu, mais localisés... comme l'idée sur laquelle travaille (peut-être) NaHO. Vous pourriez peut-être travailler ensemble ?

      Et ton idée d'ennemis est intéressante, tu peux faire des recherches axées là-dessus !

      Supprimer
    11. Si on parle de glitches, moi ça me fait penser à Mr Kaox.

      Dans ses videos "fils de glitch" il part d'un glitches pour en faire une image.
      Avec le temps il a developer tout un univers qu'il a nommer Kolen.

      Voilà voilà.

      Supprimer
    12. Cool ton lien kaor :)!

      Oui l'idée de NaHO est intéressante, ça permettrait peut être une évolution du décor sans trop de graphismes complexes (même si je ne sais pas le travail que représente un décor glitché), par contre (si j'ai bien compris) je trouve dommage de rester dans un seul décor (le jardin) je rejoins plus l'idée de la multiplicité des arènes , mais on peut être combiner les deux? même si une arène = une partie du forum, ces parties pourraient être plus ou moins glitchées par exemple

      enfin j'ai peut être compris de travers l'idée de NaHO ^^

      Du coup j'ai refait les planches:

      Les deux planches combinées

      Les recherches sur les ennemis

      J'ai peut être un peu abusé des fakemons mais je pense qu'on peut s'inspirer des évolutions pour les boss finaux si il y en a ou tout simplement pour faire des ennemis plus ou moins forts

      Supprimer
    13. (la première reste quand même bordélique)

      Supprimer
    14. J'aime bien l'univers, les codes couleurs de ta première planche, vers la droite ca reste cohérent, dans les tons bleus et les formes...faut peut être faire une transition (comme dit mon frère) avec le vert et les codes de Matrix, grâce a la couleur (dégradés) ou les formes qui se rapprochent...t'en pense quoi?

      Supprimer
    15. C'est mieux comme ça, on perçoit mieux une ambiance :)

      L'idée des fakemons est intéressante graphiquement certes, mais en terme de gameplay ça peut surtout laisser penser qu'ils ont une même caractéristique de plus en plus puissante. Et ça, c'est bon pour nous (réutilisation d'éléments = plus de contenu sans trop produire).

      J'ai hâte de voir ce que ça peut donner en scénario demain !

      Supprimer
    16. Ah oui c'est clair j'y avais pas pensé ^^

      C'est pas bête du tout l'idée des codes couleurs merci, c'est déjà plus organisé :D

      Lien

      Supprimer
  17. Bon, j'ai déjà fait une petite planche de tendance . N'étant pas un gros joueur, j'ai notamment puisé mes références sur Epic Mickey (qui correspond bien, selon moi à l'idée d'un univers coloré qui s'assombrit et devient glauque) . Rayman Origins est intéressant vis-à-vis des ennemis de base, qui sont des boules piquantes à un oeil, qui selon serait facile à animer .
    Mickey Castle of illusion pourrait être pas mal aussi : on s'aventure dans un chateau , constitué de plusieurs pièces qui s'ouvrent sur des niveaux . Ici, le chateau pourrait être celui du forum, et les niveaux, les arènes :
    cliquez ici

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pas mal du tout ! (Au fait le lien ne fonctionne pas : voir le bon lien ici)

      Il y a juste deux images que je trouve complètement en-dehors de l'ambiance recherchée : celle de l'île vierge en haut au milieu, et celle de Rayman Origins où on ne voit pas bien les ennemis.

      Epic Mickey, le château de Prophecy et l'image à droite (Machinarium ?), c'est très chouette.

      Essaye d'enrichir ta planche avec d'autres images sur ce même thème. Pense à puiser sur des sites d'images, DeviantArt par exemple.

      Supprimer
    2. J'aime beaucoup ! C'est toujours marrant les châteaux ! Après j'ai pas bien compris le fonctionnement des arènes. Si il y a une arène par étage, comment on devra concevoir le château ? Il faut faire en sorte que les arènes correspondent bien aux château.

      Je pense aussi que si tout se passe a l’intérieur, c'est pas la peine de montrer le château de l’extérieur, sauf si tu fais une bonne partie des arènes "en route vers le château" comme une foret, une plaine, un village, la coure, et enfin le château)

      Supprimer
    3. Il n'y a pas besoin que ce soit super cohérent, il faut plutôt installer une ambiance. Mais tu as raison ADJ, il faudrait essayer de trouver des images aussi pour l'intérieur du château puisque c'est là que se déroulera le jeu (si je ne m'abuse ?).

      Supprimer
    4. Cool ADJ ! :)

      Maintenant il faudrait essayer de faire la même chose, avec des images en 2D... Pour qu'on puisse s'inspirer du style tout autant que de l'ambiance. Ça ne devrait pas être trooop dur à trouver d'ailleurs (comme ça ou ça), donc il va vraiment falloir faire un tri pour ne garder que celles qui nous plaisent le plus !

      Supprimer
    5. J'ai vraiment du mal a trouvé des vues dans un château en 2D vue de dessus. Je bloque donc je ne vais pas m'aventurer dans ce qui risque de ne pas passer

      Supprimer
    6. C'est pas trop grave si c'est une vue de côté plutôt qu'une vue de dessus, tant qu'on peut s'en inspirer pour travailler... A toi de voir.

      Supprimer
  18. Je remarque que pas mal de nos idées se rejoignent!! :)
    J'ai fait le tour des histoires lubiennes où l'esprit d'équipe est mis en avant (ceux où on se tire pas dessus =D) et j'avais aussi pensé à représenter le Forum comme un château: c'est un élément qui revient souvent, c'est un hommage au château qui représentait le nouveau forum et surtout c'est grand, ça a plein de pièces (donc autant d'arènes possible avec des décors réutilisables) sans pour autant qu'elles soient cohérentes (on peut y caser un sous-sol inondé par exemple ou avoir des mondes différents par niveau ou par arènes)

    Plus concrètement j'ai pensé à un château à l'abandon, dans lequel la nature aurait repris ses droits, avec un univers qui évoluerait, du plus sombre (sous sol du château...) au plus onirique (sommet dans les nuages...) par exemple, pour représenter une diversité de topics: planche ambiance château

    Je ne sais pas jusqu'où on veux(peux) aller sur la quantité d'arènes qu'il y aura dans le jeu, j'avais pensé que si le Forum est un château, la Piste D’atterrissage devait être une salle du trône ou quelque chose du genre. J'ai aussi cherché comment serait l'intérieur du château, en fonction des topics intéressants et des secteurs du Forum: on y trouve aussi bien des salles typiques d'un château en ruine que des grottes inondées, une clairière, et une salle ensablée (hommage au topic La Chute): planche ambiance intérieur château

    J'ai aussi fait une petite recherche sur les ennemis dans les archives du Forum (ils sont variés!), j'y ai mis aussi le mal qui pourrait affecter les lubiens, on le retrouve dans les topics Il Était une Fois, De Cape et de Crocs...l’œuvre du méchant Seigneur Noir?: ennemis

    Oh et dans un article précédent, Laurent disait une chose très intéressante, à propos d'arènes surprises. Je me suis dit qu'on pouvait leur trouver un univers qui se rapprocherait plus des topics de la Zone Libre pour un coté un peu plus baston, "wtf", drôle,...

    Enfin voila qu'en pensez-vous? J'espère que mes planches de tendances vous font voir où je veux en venir...
    Ça aurait été bien de savoir quels sont les topics qui ont le plus marqués les lubiens, ceux qu'ils aimeraient faire découvrir à des non-lubiens pour leur donner envie de venir, comme ça les arènes se concentrerait sur l'univers de ces topics en particulier...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est hyper remplit mais ça peut plaire a tout le monde. J’espère que ce n'est pas trop ambitieux.

      Puis tu es beaucoup douée pour faire les planches.

      Supprimer
    2. En terme de réponse à l'exercice, Vaëll, c'est parfait !
      Tes planches sont claires et cohérentes et tu as fait un travail de fourmi pour aller récupérer ces archives ! Je pressens un univers très riche et plein de petits clins d’œils discrets...

      Après, c'est peut-être un peu ambitieux sur la variété des décors... A voir ce que ça donnera pour la deuxième phase du travail de concept art, les artworks. Et si ça plaît aux autres ! (donnez votre avis !)

      Rendez-vous demain dans l'article sur le scénario pour voir où tout ça nous mène ! :D

      Supprimer
    3. Quel boulot :)! Je trouve ton idée super, surtout l'évolution des arènes du sous-sol au sommet, je pense que ça peut donner un résultat génial!

      (je vois bien les arènes libres avec des flots d'ennemis dans tous les sens et des tirs de partout, enfin on en est pas encore là :p)

      Supprimer
    4. Merci!! Je suis contente que ca vous plaise!
      C'est vrai que c'est assez ambitieux, mais il y a de bons et nombreux graphistes qui n'attendent que de montrer l'immensité de leur talent...=D

      Supprimer
    5. C'est toujours très prenant quand la progression d'un jeu consiste a aller vers des hauteurs. Comme l’ascension d'une montagne. Par contre il faudra la cinématique finale digne de la vision que nous offre les plus beaux sommets !

      Supprimer
    6. Il vaut mieux ne pas trop compter sur une cinématique finale, qui représente beaucoup de travail en soi.

      Si déjà on a un jeu réussi, c'est très bien !

      Supprimer
    7. J'ai toujours aimé ascension dans les JV. Que sa soit monter la gorge du monde dans Skyrim, atteindre le haut d'un donjon dans pokèmon donjon mystère, ou passer du niveau vallée a pics enneigées dans heidi gerdi.

      Alors, j'ai fait uneplanche de tendances sur l'idée de l'ascension. L'envi d’atteindre le sommet d'une montagne ou d'un château. Découvrir et affronter les dangers.

      L'image du boss de Jak and Daxter 1 peut semblé déplacé mais je me souviens toujours de la vue imprenable au sommet de la citadelle ! On pouvait voir tout au loin, l'île du premier niveau.

      Supprimer
    8. Je ne vois pas trop le lien direct avec l'ambiance de Vaëll mais peut-être y puisera-t-elle quelques idées !

      Supprimer
    9. Est-ce qu'on peut vraiment appeler ça une ascension?
      Quand je regardais les vidéos sur The Binding of Isaac, j'ai remarqué que le décor ne changeait pas vraiment, a part pour le dernier niveau. Je voulais que dans notre jeu il y ait une sensation d'évolution a travers le décor, en plus de la difficulté du niveau qui augmente...

      Supprimer
    10. Oui exactement ! Je veux sentir le début et les intense moments de difficultés dans la première arène tout en bas du château et ressentir tout le chemin parcouru et le vent tout au sommet dans la dernière arène !

      Je sais que sa sera juste un jeu en 2D vu de haut, mais dans ce domaine, on peut se référer a Pokémon Donjon mystère en terme d'ambiance, d’émotions (mais aussi de musique)

      Supprimer
    11. Lou, pour la référence de "Rayman Origins" c'était surtout au niveaux des ennemis Psyclopes , en fait . Des boules à piques, je pensais que ce serait assez simple à animer .
      cliquez ici.
      Et le "Machinarium" de droite est en fait un croquis préparatoire du jeu Epic Mickey en fait . Ils avaient prévu un univers beaucoup plus glauque et steampunk au départ, mais vu que le jeu s'addresait en priorité pour les enfants, ils ont mis la pédale douce (hélas.)

      Pour ce qui concerne la difficulté,ADJ, mieux vaut ne pas la rendre trop intense dès la première arène, ça pourrait rebuter certains joueurs,je pense . Et pour l'ascension, j'ai du mal à voir ça sur un jeu 2D . Y'a-t-il un Pokemon Donjon mystère en particulier , ou fais-tu référence à tous les jeux qui sont sortis sous ce nom (y'en a 4 sur DS !)
      Vaell a vraiment fait un bon boulot dans la selection des ennemis ! Les rateaux qui bougent, les boules de poils, les pirahnas et les navets me semblent les plus pertinent , car assez facile à animer, je pense . On puet rajouter les panneaux de signalisation dans la troisième partie de Donjons et Lubies , premier topic du nom . ^^

      Supprimer
    12. Cette image-là des ennemis de Rayman est en effet beaucoup plus parlante !

      Tu devrais te coordonner avec Vaëll, il y avait des images très intéressantes sur ta première planche, notamment Epic Mickey et celle que tu viens de proposer (encore une fois ton lien ne marche pas !), qui s'inscrivent dans la même démarche qu'elle.

      Supprimer
    13. Comme disait Jihef, la difficulté va crescendo. Donc quand t'arrive au sommet du château (si sommet il y a), même si t'as la tête dans les nuages c'est là que ça devient plus difficile.
      Ah oui les panneaux!! J'ai du en oublier pas mal des ennemis! Je me concentrais plus sur les clins d’œils aux topics marquants...et ton lien ne marche pas :/

      Supprimer
    14. Et bien...une petite association?^^
      Tous ceux qui sont intéressés par un univers autour du château...etc (voir tout ce qui a été dit plus haut) sont les bienvenus au niveau recherche, scénario, artworks...!!

      Supprimer
    15. Tu devrais aller dire ça dans l'article sur le scénario, d'ailleurs ADJ a déjà adopté ton univers on dirait !

      Supprimer
    16. D'acc pour l'association Vaell ! ^^
      Il faudrait peut-être parler un peu plus en détail de ce que l'on veut faire . As-tu des fourchettes horaires où tu es joignable sur facebook ? (Mon MSN est en rade . --')

      Supprimer
    17. Si vous vous exilez sur Facebook ou MSN, les autres internautes ne peuvent plus travailler avec vous. Discutez en priorité dans les commentaires !

      Supprimer
    18. Un peu tout le temps, faut juste que je me mette en mode en ligne^^
      Mais sinon on peut le faire sur le blog même, dans l'article sur le scénario, comme ça tout le monde profite!

      Supprimer
  19. Bonjour à tous!
    J'y vais de ma petite planche de tendances avec pour ma part une recherche autour du thème de "l'arène", en général :

    Planche de tendances "Arènes".

    Elle n'est bien sur pas exhaustive, libre à vous de la compléter si vous le voulez

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu devrais recouper ton travail avec celui d'ADJ !

      Une chose me chiffonne, cependant. Un peu comme ADJ, on sent bien la recherche autour du thème de l'arène, mais aucune ambiance particulière ne s'en dégage. Je visualise difficilement ce que pourrait être l'univers de notre jeu à partir de vos recherches. Suis-je la seule dans ce cas ?

      Supprimer
    2. En faite il faut que tu donne un thème a ta recherche. Une idée venant de toi.

      C'est pas facile quand les images ne viennent pas de toi mais c'est ce qu'il faut faire.

      Supprimer
    3. Juste "arène" c'est peut-être pas très original...

      Supprimer
    4. Je vois très bien ce que tu veux dire Lou,
      j'avais juste pensé important (comme adj je pense)de faire une mosaïque de ce qui pouvait déjà exister dans ce milieu

      Voici une deuxième planche qui correspond plus à une ambiance qui me plairait dans le jeu, celle du cauchemar, un monde fantastique mais angoissant :

      Planche de tendances "Cauchemar" .

      Supprimer
    5. C'est beaucoup plus intéressant : )
      Pourrais-tu, comme l'ont fait Kami, Vaëll et Chouf', nous en parler un peu plus ? Expliquer ce qui t'a mené à cette idée, le lien avec le concept et éventuellement avec le Forum Dessiné ?

      Supprimer
    6. Bien sur :)

      Ce que je trouve intéressant dans cet univers c'est le côté " mutation " qui en ressort. On à l'impression de connaitre cet univers, les contes de fées pour les enfants, les créatures magiques qui font habituellement rêver...
      Mais ici tout à prit une tournure noire, sombre qui ne met plus à l'aise, comme si le rêve devenait de moins en moins attrayant et agréable.
      Comme si un mauvais sort faisant son effet, le monde se noircit pour devenir antipathique
      L'exemple parfait est d'ailleurs je pense les forêts Disney:
      avez-vous remarqué a quel point elles deviennent lugubres quand l'héro/héroine se rapproche du danger? En particuliers
      les arbres.
      Plus qu'un univers gore et ensanglanté, c'est cet univers fantastique détérioré qui pour moi colle le plus au cauchemar

      C'est pour cela que je trouvais qu'il pourrait bien coller à l'univers du forum sur le jeu.
      En imaginant que dans le scénario, un événement néfaste soit arrivé à notre univers coloré et gai, il l'aurait métamorphosé en un paysage noir et lugubre.
      C'est un peu ce qui s'est passé dans prophecy: l'univers restait le même mais tout était devenu noir et même les créatures habituellement les plus inoffensives se mutaient en monstres.

      Et si cet univers s'est métamorphosé dans un sens, il peut se re-métamorphoser dans l'autre: le paysage reprend alors ses couleurs, ce qui était devenu agressif redevient doux et chaleureux...

      Au fil de la quête du heros, celui-ci permettrait alors à l'univers du forum dessiné de redevenir accueillant

      Je ne sais pas si tout cela est très clair, n'hésitez pas à me demander des précisions :)

      Supprimer
    7. Intéressant ! Mais j'ai l'impression qu'il manque une base en-dessous.
      Qu'est-ce qui subit cette transformation ? Où sommes-nous ? Que voit-on autour de soi ?

      Si tu me réponds "le Forum Dessiné", il faudrait me montrer comment celui-ci se transforme...
      Ou alors, je vois que les arbres sont assez récurrents dans tes recherches : sommes-nous dans une forêt ?

      Supprimer
    8. Hum je vois..

      La forêt est l’élément qui ressort le plus car il est intimement lié à l'univers des contes et du fantastique :)
      Dans l'univers du forum, dites moi si je me trompe, mais il me semble que beaucoup de nos histoires font référence à la forêt, généralement située en bordure de la ville principale.

      Il me semblerait donc logique et intéressant de situer le jeu dans la forêt.
      Il pourrait être judicieux d'approfondir un peu la réflexion sur la forêt car c'est un sujet plutôt vaste, je verrai si je trouve le temps.
      Mais la première idée qui me vient en pensant à une forêt est le fait qu'on puisse facilement s'y perdre:
      Se perdre = angoisse
      " = retrouver des lubiens
      " = possibilité d'intégrer la génération aléatoire des "salles"

      Ca me semble intéressant, et vous? :)

      Supprimer
    9. C'est effectivement une piste plus solide et parlante, essaye de partir là-dessus.

      Enrichis ta planche de recherche avec des recherches liées à la forêt, une forêt sombre et inquiétante dans laquelle on peut se perdre.
      Essaye autant que possible de prévoir des références en 2D de profil ou - mieux - de haut, qui nous donnent une idée concrète dont nous pourrions la représenter.
      Et n'hésite pas à inclure des extraits du Forum qui puissent faire le lien entre l'univers du jeu et l'univers du forum, même si c'est plus un clin d’œil qu'une réelle réinterprétation.

      Supprimer
    10. Je vois
      Pas facile de trouver des images vues d'en haut
      Voici la planche "améliorée"
      A gauche la planche déja existante, à droite, rajout d'images en rapport avec la forêt sombre :

      planche forêt sombre.

      Supprimer
    11. C'est pas mal du tout ! Reposte cette image dans l'article scénario et essaye de lier cet univers à un scénario concret (tu peux proposer aux autres participants d'y réfléchir avec toi).

      Supprimer
  20. J'ai un problème :
    Mon ordi ne peut pas afficher vos images.
    Pour les voir, il faudrait qu'elle soit directement affichée sur ce site....
    Donc je ne peux pas voir vos travaux...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si tu ne vois pas les images directement dans les commentaires c'est normal, il faut cliquer sur les liens (!).

      Sinon, les propositions menées à terme et validées seront présentées au fur et à mesure des articles, dont les premières cet après-midi dans l'article sur le scénario.

      Supprimer
    2. Oui justement, quand je clique sur les liens, je ne peux pas lire, c'est pour ça qu'elles doivent être affichées

      D'accord !

      Supprimer
    3. C'est quand même bizarre que tous les différents sites d'hébergement d'images ne fonctionnent pas sur ton ordinateur.

      Supprimer
    4. Oh non, il y en a qui marche, comme les tiennes, et une ou deux personnes, mais c'est tout, je n'ai pas toutes les images

      Supprimer

La participation à la Petite Fabrique de Jeu Vidéo est libre, gratuite et sans inscription. Elle ne vous donne droit à aucune contrepartie financière.

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.