18 sept. 2013

Signes et feedbacks

Cet article date de 2013 ! Retrouvez une version mise à jour ici.

Dans un jeu vidéo, le joueur doit tout comprendre et tout savoir. Car, s'il loupe une information essentielle, il va se sentir frustré ! Imaginez : vous êtes en train de jouer à un jeu d'aventure. Vous êtes en plein combat, et rien ne vous indique que votre héros est sur le point de mourir. Tout à coup, votre héros s'effondre sans prévenir, et c'est le game over. C'est très frustrant !

Le jeu doit donc communiquer avec le joueur en utilisant des signes clairs pour lui expliquer ce qui se passe dans le jeu, et attirer son attention là où elle est nécessaire.

Par exemple, voici un screenshot des Sims 2 (sorti en 2004). Les Sims 2 est un jeu de gestion de vie, dans lequel on dirige plusieurs membres d'une famille. Il peut se passer beaucoup de choses à la fois ! Comment le jeu nous permet-il de tout suivre en même temps ?


Analyse des feedbacks dans Les Sims 2

Regardons de plus près cet écran des Sims 2. Il est clair, lisible et ne paraît pas du tout surchargé. Pourtant, vous allez être étonnés du nombre d'informations qu'il transmet.

Je vais volontairement ignorer l'interface, dont on a déjà parlé.

L'interface dans Les Sims 2
Bien sûr, l'interface transmet une tonne d'informations : la liste des personnages (4), le mode de jeu (vie), l'âge du père (adulte, bientôt senior), le budget familial (2.250 $), le jour (jeudi), l'heure (07:27)... Mais ces informations sont hors du jeu : elles se superposent à l'écran mais elles n'existent pas à l'intérieur du monde du jeu. On dit qu'elles sont non-diégétiques.

Mais ce screenshot regorge aussi d'informations diégétiques, des informations qui existent dans l'espace de jeu. A la limite, on pourrait se passer d'interface et déjà en apprendre beaucoup !

Le losange vert au-dessus de la tête du père indique qu'il est le personnage actif, actuellement contrôlé par le joueur. Ce losange vert est même devenu l'emblème des Sims !


Rien ne va plus entre les deux filles ! Les icônes au-dessus de leur tête représentent une interaction sociale (deux personnages se tenant par la main) accompagnée d'un "--" de couleur rouge. Cela signifie qu'elles viennent d'interagir ensemble, et que cette interaction les a fait se détester un peu plus. Ce symbole donne donc discrètement deux informations : 1) que l'action est terminée, et 2) son résultat négatif. Le joueur va pouvoir réagir en conséquence : rattraper le coup ou envenimer la situation.


Remarquez un élément très discret : lorsque l'on passe la souris sur l'un des personnages, ici la fille habillée en noir, son nom, Lilith, apparaît. Pratique quand on a une famille nombreuse ou de nombreux invités !


Mais bien d'autres éléments nous donnent des indices sur la situation actuelle. L'animation des personnages, par exemple : les deux adultes sont visiblement en train de discuter ou de plaisanter, et l'interaction se passe plutôt bien si l'on en croit leur posture. Les Sims 2 utilisent des attitudes et des postures hyper caricaturales, qui permettent au joueur de comprendre ses personnages du premier coup d’œil.




Tous ces éléments sont ce qu'on appelle des signes et des feedbacks.

Les signes servent à attirer l'attention du joueur sur un événement qui va se produire, ou sur un élément de jeu important. Par exemple, dans les Sims 2, un Sim dont la jauge de "petit besoin" est sur le point d'arriver à zéro se met à se trémousser en se tenant la vessie. Une bulle rouge apparaît au-dessus de sa tête pour en rajouter une couche.

C'est un signe, qui avertit le joueur d'un événement qui est sur le point de se produire (ce personnage a besoin d'aller très vite aux toilettes) et permet au joueur de réagir rapidement (envoyer le personnage aux toilettes) avant qu'il ne se produise quelque chose de grave (se faire pipi dessus, ça affecte beaucoup le moral !).


A l'inverse, les feedbacks donnent une information au joueur sur le résultat d'une action qu'il vient de faire. Ce peut être un feedback sur une de ses actions en jeu (les petits signes au-dessus des têtes des personnages qui indiquent s'ils s'aiment plus ou moins) ou tout simplement sur ses interactions avec le jeu (quand on clique sur un bouton, il change de couleur et un petit son se joue).

N'oubliez pas qu'un signe et un feedback peuvent être visuel et / ou sonore ! Ainsi, lorsque deux Sims tentent de faire un bébé, une petite musique vous apprend si la femme vient effectivement de tomber enceinte (alors qu'aucun signe de grossesse ne sera visible avant plusieurs jours). Plus rapide qu'un test de grossesse, hein ?


D'ailleurs, à propos de Sims, Les Sims 4 est annoncé pour 2014 : des amateurs parmi vous ?

Signes et feedbacks

Actuellement, il y a assez peu de signes et feedbacks dans Rose in the Woods ! Nous allons tenter d'y remédier.

Par exemple, les lubiens meurent dans l'indifférence la plus totale ! Si vous n'avez pas le regard fixé sur un lubien au moment où il meurt, il y a fort à parier que vous ne le verrez pas disparaître. Un petit signe visuel et sonore sera donc le bienvenu pour attirer votre attention sur cet endroit du jeu !

Feedbacks de mort, réalisés par Trystan
Il nous faudrait, en plus, un feedback sonore. Qui peut m'envoyer ça ?

De même, le héros clignote désormais légèrement quand il se prend un coup. Cela permet au joueur de savoir si, oui ou non, il a été touché. Là aussi, un feedback sonore sera nécessaire !

J'ai entendu dire dans les commentaires "j'ai fait une première partie, j'ai placé deux lubiens (lou lubie et le lapin dont j'ai oublié le nom)...". C'est vrai qu'il peut être difficile de se rappeler du nom et du pouvoir de 90 alliés ! J'ai donc rajouté l'apparition d'une petite étiquette qui indique le nom du lubien survolé par la souris (au bout de 1,5 seconde) et son pouvoir (au bout de 3 secondes).


On avait aussi un manque d'informations concernant les pouvoirs des lubiens. Pour tous ceux qui ont un effet passif (augmentation de la vitesse, diminution de la puissance, etc...), rien n'indiquait qui était touché. J'ai donc rajouté un halo qui prend la couleur de celui qui l'a lancé.

Idéalement, il aurait fallu un feedback individuel pour chaque pouvoir, mais nous n'avons ni le temps, ni les ressources nécessaires !


Dans le mini-jeu des lucioles, nous avons désormais des silhouettes noires (réalisées par Agent17 et moi-même) qui révèleront, en cas d'erreur, des arbres et rochers (réalisés par Axel et Heudé). Mais le joueur comprendra-t-il qu'il a perdu en trouvant un arbre, et qu'il a gagné en trouvant un lubien ? Pas sûr ! C'est pourquoi j'ai rajouté une petite barre qui explicite ce qui se passe :


Mais je vous avoue que je ne suis pas hyper satisfaite du design graphique du mini-jeu. Je lui trouve un terrible manque d'élégance en comparaison du jeu lui-même. Des propositions pour l'améliorer, voire recommencer complètement son habillage graphique ?

Lubiens in the woods

Petit à petit, je continue à intégrer des lubiens ! Cette fois-ci, vous pourrez rencontrer :


Et puis vous tomberez parfois sur une personne inattendue :


Cette personne, c'est Ramimou (dessiné par Trystan). Ce n'est pas un lubien, c'est un donateur d'Ulule qui a soutenu la Petite Fabrique de Jeu Vidéo ! Vous ne pouvez donc pas le récupérer dans votre équipe, mais vous le verrez de temps en temps apparaître pour vous défendre. Merci Ramimou !

Ululers, manifestez-vous ! Vous êtes nombreux à avoir demandé la contrepartie "votre personnage dans le jeu" (15 € ou plus), mais très peu à l'avoir réclamée :  n'attendez pas le dernier moment !

Quant aux dessinateurs, si vous voulez me filer un coup de pouce, Exanis a besoin de vous pour réaliser son personnage ! (modèle ici)

Je profite que je suis dans les parages pour intégrer de nouveaux assets pour le décor : des arbres carrés et de l'herbe animée (qui malheureusement ne se voit pas beaucoup) par Chouf.


Comme vous le savez sans doute, j'ai de gros soucis techniques en ce moment, et la production de Rose in the Woods s'en trouve un peu ralentie. Mais pas de panique, je fais de mon mieux pour surmonter ça et bien m'occuper de notre beau bébé  !

Le nouveau prototype est à tester ici !

Et pour ceux qui sont tristes que cet article soit déjà fini, je vous laisse en compagnie de Doc Géraud qui vous en dira un peu plus au sujet des signes et feedbacks !

81 commentaires :

  1. Mais le Ululiens ont-ils besoin d'une animation (en l’occurrence Exanis) ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Exanis a opté pour un personnage défensif. Il n'a donc pas besoin d'animation, mais c'est mieux s'il en a une :)

      (le terme exact est "Ululer")

      Supprimer
    2. Et pui, la transaction musicale est maintenant super !

      Supprimer
    3. Il faut féliciter aiRSoL pour ça, c'est lui qui a proposé la solution d'attendre la fin de la partie musicale calme pour déclencher l'apparition des ennemis.

      Supprimer
    4. *puis
      Ululer, ok. Je pourrais essayer pour Exanis mais là j'ai pas bien le temps. Peut-être ce weekend.

      Supprimer
    5. Je voulais signaler quelque chose, qui n'est pas un bug :
      quand on passe la souris sur un lubien, ça prend trop de temps avant que ça affiche AU MOINS son nom.

      Supprimer
    6. Pour Hehe ce n'est pas un probleme, c'est juste qu'elles n'ont pas donné leurs dessins pour le mini-jeu les représentant

      Supprimer
    7. Exact, et Two-Moles présentera le même symptôme.

      Supprimer
    8. en parlant de bug, a chaque fois je n'ai jamais le temps de faire un screeshot, mais est-ce normal que les ennemis tout noir avec les yeux rouge passent à travers.... tout les obstacles ?
      A chaque fois que je joue, ça me fait ça...

      Supprimer
  2. Juste pour dire que le dessin d'Axel dépasse du mini jeu des lucioles

    Par contre j'imagines déjà la réaction du joueur non Lubien quand il le découvre genre: "Oaaah trop bien un dragon !!!"

    Et aussi, vu comme on sait que les vagues arrivent quand la musique calme se fini, il y a moins de surprise.

    RépondreSupprimer
  3. Oh, ils sont vraiment chouettes les feedbacks !
    Et c'est bizarre, quand je clique sur le lien, le musique se met mais le jeu n'apparait pas ... Je ne sais pas si ça est arrivés à d'autres avant, mais c'est la deuxième fois que ça me le fait. (et si ça a déjà été dit bah zut.)
    Oh, j'essayerai pour Exanis.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le jeu fait 2 Mo, il faut peut-être attendre un peu pour qu'il soit chargé.

      Supprimer
  4. J'ai l'impression que la transparence intelligente de l'interface ne fonctionne pas avec les lucioles. Une fois je n'avais même pas remarqué qu'il y en avait une cachée sous le trouillomètre.

    Sinon j'adore! Je trouve seulement que c'est dur d'avoir des lubiens au mini-jeu.

    Au fait bon courage pour tes problèmes d'ordi Lou!

    RépondreSupprimer
  5. Le jeu est-il codé en AS2 ou en AS3 ? (question hors-sujet).

    RépondreSupprimer
  6. -Cette idée d'apparition des ennemis synchronisée avec la musique est bien pensée ! Cela dit, quand on achève le dernier monstre d'une vague peu de temps avant la fin de la boucle musicale, on n'a que très peu de temps avant qu'arrive la vague suivante... (et au contraire en avoir beaucoup si la vague est finie en début de boucle)
    -Le jeu a crashé dans le 2ème niveau, juste avant l'arrivée d'une vague d'ennemis... (non reproduit depuis.)
    -Sans doute déjà constaté et re-constaté, mais les ennemis ont tendance à passer à travers les obstacles (constaté seulement aux niveaux 2 et 3).

    RépondreSupprimer
  7. Je trouve mon personnage un peu petit par rapport aux autres ... Je suis le seul ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je trouve que ton perso à un bonne taille, mais j'ai beau savoir que c'est une souris, ça fait bizarre de le voir si mince xD

      Supprimer
  8. juste un ptit tuc que j'ai trouvé :
    On ne voit pas l'image de hehe quand on la trouve dans le mini-jeu.

    RépondreSupprimer
  9. Déjà, bravo et merci Lou pour pouvoir nous sortir un article même avec tes problèmes techniques. Franchement, tu assures. ouo)b

    Pour les points positifs : le jeu devient de plus en plus agréable à jouer, avec tous les lubiens différents, les assets qui s'enrichissent... Woah, vraiment woah. Je m'amuse à jouer maintenant (j'y ai passé quarante minutes d'affilée pour avoir tous les lubiens actuels ;u;) alors que le principe de l'arena fighter ne me plaisait au début pas du tout.
    Pour la musique, le fait d'attendre la fin du bloc pour lancer la nouvelle vague est excellente. La musique calme devient stressante plus que reposante : c'est le moment où il faut courir chercher les lucioles, se soigner, on a peur de ces cordes qui viennent marquer la fin de la trêve. Franchement, je suis convaincu par la musique. C:

    Pour les points un peu plus négatifs, j'ai comme Hygon un souci aux dernières vagues du niveau 2. Pas de crash pour ma part mais des chutes de fps assez conséquentes (6 fps à l'avant-dernière vague). J'ai testé le niveau plusieurs fois, avec et sans lubiens, mais on dirait que c'est plutôt aléatoire puisque le niveau n'a pas eu de chute de fps avec plein de lubiens, donc... :C
    Sinon je n'ai pas vu Ramimou de toutes mes parties. OO J'ai joué plusieurs fois dans tous les niveaux, et je ne l'ai jamais aperçu. Il y a des conditions pour le voir apparaître...?
    Et toujours cette Flash Six fantôme déjà signalée précédemment éuè

    Et au fait, je rappelle que je veux bien faire des Ululeurs aussi ouo)b

    (Au fait, je trouve qu'on forme un très bon duo dans le jeu, Mousqueton et moi :D)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis exactement du même avis que toi ! Pour moi, le jeu a crashé comme Hygon au niveau 2. Et sinon j'ai eu Raminou 2 fois au niveau 1.
      Mais je n'ai pas eu trop le temps de jouer avec mon père (tu monopolises l'ordi et gnagnagna...).
      Et je le répète (encore une fois), je veux bien faire des Ululers.

      Supprimer
    2. Eh bien faites, faites !
      Le système de la Petite Fabrique est très simple : le premier qui m'envoie un élément convenable est intégré :)

      Supprimer
    3. Il y a un quelque chose pour voir quels Ululers restent à dessiner, et si ils veulent un chara design particulier? °°

      Supprimer
    4. Pour l'instant, seul Exanis s'est manifesté. Les autres sommeillent...

      Supprimer
    5. hou, je me sens perdue : où faut-il se manifester ?
      quels pouvoir sont choisissable ? faut-il fournir un modele a l'echelle ? désolée d'étre a coté de la plaque...

      Sinon, proposition pour le jeu des luciole :
      -peut-être mettre la barre plus bas ou l'enlever et écrire en doré en bas : ça fait bizarre d'avoir le lubien ou le décor coupé avant la fin
      -faire apparaitre l'objet (lubien ou décor) comme si on chassait l'ombre progressivement : on verrait une luciole partir du bas de l'écran et s'arreter quand elle a tout éclairé, comme ça (la luciole étant le point bleu) :
      http://www.pixenli.com/images/1379/1379590999008198100.jpg
      -d'ailleur le bocal pourrait etre devant au premier plan (mais ça obligerait a mettre le bouton "quitter" sur le coté)

      Supprimer
    6. Tu es au bon endroit pour te manifester !
      Il faut que tu donnes un exemple du personnage que tu souhaites avoir dans le jeu, et quelqu'un s'en chargera. Tu peux choisir un pouvoir d'attaque ou de défense.

      Le problème avec ta proposition de luciole qui éclaire progressivement la forme, c'est que les ombres et les lubiens n'ont pas la même forme ! Alors peut-être faudrait-il complètement modifier l'idée d'éclairer un objet pour voir s'il s'agit d'un lubien ou d'un arbre.

      Supprimer
    7. ah, super ! Je prendrait bien pouvoir offensif et pour le perso, j'avais posté une image(une fille aux cheveux court) dans le topic "choisissez un univers" du forum. Mais euh, les couleurs ont été vraiment choisie au hasard, histoire de pas poster en noir et blanc (parce que du coup ce vert dans la foret c'est pas super net)

      Pour les lucioles, les lubien qui n'ont pas la meme forme que l'ombre, c'est ce qui se passe actuellement et ça me choquait pas vraiment (et on comprendrait le lien luciole ombre)
      Quand tu parle de modifier le jeu, tu parle du concept "bandit manchot" ou des lucioles ?

      Supprimer
    8. Je te ferais avec plaisir Besloth ! Comme pouvoir offensif, tu préfères des tirs ou une attaque rapprochée (épée etc..) ?

      Supprimer
    9. Pour les pouvoirs offensifs, ce sera du tir.

      Supprimer
    10. Mmmh...

      Idéalement, il faudrait un tir avec visée, comme Two-Moles ou Grinny. Le personnage s'orientera dans 4 directions.

      Mais comme c'est un peu long à faire, on peut aussi opter pour un tir continu bidirectionnel (haut et bas, ou gauche et droite), comme Flash Six. Dans ce deuxième cas, le personnage n'a pas besoin de bouger.

      A toi de voir ce que tu te sens capable de faire !

      Supprimer
    11. OK, je m'y met, ce sera un défi super intéressant !

      Supprimer
    12. Besloth, tu aimerait être habillé plutôt en rouge ou en autre chose pour ressortir ?

      Supprimer
  10. Les progrès sont épatants sur ce jeu, ça avance tellement vite...
    La musique est impeccable et astucieusement utilisée, chapeau AiRSoL! Les nouveaux feedbacks sont beaux et ajoutent beaucoup au jeu. C'est vraiment du joli travail! Un grand bravo à Lou :)

    J'ai juste bugué sur le deuxième niveau : je suis passée à côté d'En-poule (à travers le feu), et le jeu s'est figé pendant quelques secondes avant de reprendre, sans musique. Une fois le dernier ennemi vaincu, le curseur du trouillomètre n'a plus bougé et la vague suivante n'est jamais arrivée...

    RépondreSupprimer
  11. J'ai un tout petit son. lien Je le verrai bien en erreur pour le jeu des lucioles. Un peu comme quand apparaît un message windows du type erreur (Il me faisait flippé ce son sur mon 98 !)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il faut me les envoyer, tes sons, pour que je les intègre et qu'on voie si ça colle in-game !

      Supprimer
    2. Je préfère vérifier si ça convient au lieu d'envoyer des choses qui ne conviennent pas. Déjà que t'es tsunamizé de mails.

      Supprimer
    3. C'est fort aimable à toi :)

      En l'occurence, pour les sons et les musiques, je suis très mauvaise. J'ai du mal à juger de leur pertinence sans les tester en situation.

      Supprimer
    4. Pour tester les sons et les musiques, j'ai laissé la permission sur les fichiers que j'ai montré pour les télécharger depuis SoundCloud.

      Pas besoin de les envoyer, tu télécharges et c'est bon :)

      Supprimer
    5. Non, je ne vais pas le faire.

      Vous êtes trop nombreux à participer, je ne peux pas aller chercher vos fichiers là où vous les laissez.

      Il faut impérativement me les envoyer via le formulaire, pour que je les aie sous les yeux et correctement nommés.

      Supprimer
    6. J'ai envoyé !

      Mais je tiens a dire que je ne peux envoyer qu'un seul fichier .wav ou .mp3 a la fois a cause d'un bug dans le formulaire...

      Supprimer
  12. Wow la musique change vraiment tout au niveau de l'ambiance avec la transition ^^ par contre je la trouve toujours un peu brutale entre le moment de combat et le moment de calme, alors qu'entre le calme et le combat elle est parfaite, ce qui est étrange (après c'est peut être personnel)
    Le halo des pouvoirs et les animations de morts donnent aussi vraiment vie au jeu :) !
    Bref c'est de plus en plus badass, bon courage pour gérer les problèmes techniques!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que combat-calme est plus brutal.

      Supprimer
  13. Les feedbacks sont géniaux, on peut voir beaucoup mieux les effets des lubiens fantômes
    j'ai reussi a gagner le niveau trois sans placer un seul lubien ou tirer une seule balle
    juste grace a flash-six et en-poule (mortes) dont les effets continuaient partie après parties

    ha et la zone d'action de lother ne prends pas tout le terrain si on le place dans un angle du terrain

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'avais remarqué ça, aussi. Je suppose qu'il y a une raison pour que ça soit comme ça...

      Supprimer
    2. Comme solution, il faudrait que lou mette une zone de portée très puissante.

      Supprimer
    3. sinon je ne sait pas si c'est prevu mais les monstres pris pars le pouvoir de chouf' continuent de bouger, et si chouf' meurt ils repartent tranquillement

      Supprimer
    4. Et le pouvoir de Chouf c'est quoi d'après toi ?

      Supprimer
    5. rendre innofensif, ok

      Supprimer
  14. C'est vraiment trop bien maintenant. Je ne sais pas trop ce que tu as fait mais les ennemis sont plus coriaces. J'ai eu plus de mal à faire les niveaux cette fois. Après c'est peut-être parce que j'y joue à 2:00 du matin :°
    Pour la musique au final ça rend super bien. Après c'est sûr que tu as des pauses plus longues que d'autres.
    Ensuite j'ai pas des bug mais des questions et des problèmes (enfin si j'ai des bugs mais ils sont tous au-dessus et j'ai pas envie que l’âme d'un koala vienne me hanter chaque nuit :D).
    1- Il y a plusieurs lubiens qui disposent du même pouvoir de type "aggro". Le problème c'est que j'ai du mal à saisir quel lubien et prioritaire sur l'autre.

    2-Est-ce qu'on pourrait implémenter le système suivant :
    les lubiens ont leur effet d'actif que si il existe un pathfinding vers les ennemis (ou inversement c'est la même chose). En gros, pour qu'un effet d'un lubien puisse être actif, il ne faut pas qu'il soit entouré des autres. Ça évite la formation "tortue" inventé par les romains et qui ont dégommé toute la Gaule alors qu'ils étaient en infériorité numérique (cette phrase ne sert qu'à montrer que cette formation est cheatée. Vous pouvez la tester elle est super efficace : concentration des ennemis sur 1 point de la map, effets multiples sur les ennemis,etc).

    3-Je ne sais plus si je l'ai juste mis en proposition ou si je te l'ai déjà envoyée : la musique de victoire ?

    Et pour le reste : J'ai du temps libre donc je vais me pencher sur les signes et feedback audio. Si j'ai bien compté il y en a 4 : la mort d'un ennemi, la mort d'un loubien, attraper une luciole, et un ennemi mange une luciole. Si des gens voient d'autres sons que j'aurai oubliés, soit dites-le soit essayer de les faire :
    Ne me dites pas que c'est compliqué, il suffit de se pencher sur le micro de son ordinateur, lancer le magnétophone de windows et enregistrer un son bizarre... Bon ok, si vous êtes sur un pc fixe, il y a de forte chance que vous n'ayez pas de micro. Mais pour tous les autres, pas d'excuse xD.
    Si ça ressemble à rien gardez-le ça pourra être intéressant pour un ennemi (si on fait un son différent par ennemi), si ça ressemble à quelque chose gardez-le aussi ça servira pour le feedback ou le signe qu'il vous inspire.
    Et il faut que ça reste court : 1 sec max je pense.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Houla ! Dans ta phrase, il y a écrit "loubien !" C'est lubien avec un beau "u" qui se dit "u" et pas "ou"

      J'ai essayé de faire un son. J'ai pris un morceau d'une musique (1 sec) je l'ai bricolé sur Audacity et voila. J'attends les avis

      J'imagines que les grosses boite de jeu créent eux même leurs propre logiciels que sa soit pour le son ou tout le reste

      Il faut aussi un son pour les tire de projectiles... Mais ça risque pas d'être agaçant avec Flash six a coté de Mousqueton ?

      Supprimer
    2. Les ennemis ne sont pas plus coriaces qu'avant, je pense qu'il faut incriminer l'heure à laquelle tu joues :)

      quel lubien est prioritaire sur l'autre pour les pouvoirs de type "aggro"
      Il n'y a pas de notion de priorité. Chaque lubien "appelle" les ennemis à une fréquence régulière (Smiley le fait en permanence, Alice le fait à intervalles courts) et l'ennemi change de cible. Ce qui est embêtant puisqu'on devrait pouvoir bloquer les ennemis à mi-chemin entre deux lubiens qui aggro...

      les lubiens ont leur effet d'actif que si il existe un pathfinding vers les ennemis
      Effectivement, ça peut être intéressant, mais pas pour tous les types de pouvoirs. Le vrai souci, c'est que c'est le pathfinding qui fait ramer / planter le jeu, ce n'est peut-être pas très indiqué d'en rajouter une couche... Je garde l'idée de côté.

      la musique de victoire
      Tu ne l'as pas envoyée mais j'ai dû l'écouter dans les commentaires.

      Il faut aussi un son pour les tire de projectiles
      Peut-être uniquement pour le héros ?

      Supprimer
    3. Enfin internet... Ça a l'air récurant ces temps-ci. Dsl pour le lubien c'était 3:30 du matin j'étais pas réveillé ^^'

      Sinon pour les bruitages :
      mort ennemi
      mort lubien
      mort lubien 2
      manger luciole
      attraper luciole
      tir ennemi
      tir

      Il manque la mort du héros... Mais en faut-il une vu qu'on aura la musique de défaite ?
      Je n'ai pas fait de bruitage si un ennemi touche quelqu'un et inversement, mais ça risque de vite rendre le jeu inaudible.
      Pour la mort des lubiens, ça ressemble fortement à celle des worms mais j'avais pas vraiment d'idée.

      Supprimer
    4. Dans l'ensemble, je trouve ces sons très rigolos, mais un peu trop cartoon. Est-ce que ça ne risque pas de briser l'ambiance poétique du jeu ? Je me demande...

      Supprimer
    5. Si tu as certainement raison. Mais j'ai pas vraiment d'idée en faite ^^'
      C'est pour ça que ça fait très cartoon. Rien que les voix aigües ça fait très cartoon.
      Après il faut aussi penser que la musique de base prend certaines fréquences, le but étant aussi de pouvoir bien identifier le bruitage de la musique.
      Faut que je fasse des tests pour ça... Beaucoup de tests... Au tiens je fini ma semaine mercredi. Bon ben je fais ça juste après x)

      Supprimer
  15. Je... Je... Ouah.

    Je sais pas quoi dire. Merci, merci, merci de m'avoir dessiné ! J'en ai même les larmes aux yeux !

    Coïncidence, aujourd'hui en Corée du Sud (où je fais mes études pour un an), c'est Chuseok. En gros, c'est un mix entre Thanksgiving et Noël, une fête qu'on passe en famille et où on s'offre des cadeaux.

    Et pile aujourd'hui, je reçois un message me disant que mon personnage a été réalisé et animé, et une illustration magnifique... Je sais vraiment pas comment dire à quel point ça me fait plaisir.

    Ça peut sembler trop, mais c'est vraiment sincère, merci du fond du cœur Chouf', de la part d'un petit expatrié qui se sentait bien seul dans un pays trop loin de chez lui... Merci, merci, merci !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ca me fait vraiment plaisir, c'est toujours délicat de reprendre le personnage d'un autre auteur, car on ne peut pas prévoir sa réaction, alors je suis contente qu'il te plaise!

      En plus il était très sympa à dessiner !

      Joyeux Chuseok (chouette coïncidence c'est sûr) et bon courage pour ton année en Corée :)!

      Supprimer
  16. c'est vraiment super ! Mais je voudrai signalé une chose : plus on avance dans les prototype, plus on tombe sur des "erreurs" dans le mini-jeu des lucioles.
    Oui, je crois que c'est trop facile sans c'est petit bémol, mais là, il y en a trop...

    RépondreSupprimer
  17. J'en profite pour signaler un petit bug un peu bizarre que j'ai rencontré une fois. Je ne sais pas exactement à quoi il est lié, je ne l'ai eu qu'une seule fois... et malgré mes efforts je n'ai pas réussi à le reproduire.

    Cela dit, si je devais tenter une supposition, je dirais que ça semble lié à un problème de pathfinding au niveau des monstres qui tirent des boules. Il semble avoir pris pour cible le lubien inaccessible, et du coup il a tenté de le rejoindre en passant par un rocher ; mais il a été bloqué par les éléments autour (un autre lubien et un arbre), tout en étant intouchable puisque le rocher le protégeais.

    D'une manière générale d'ailleurs l'algorithme de calcul de chemins semble un peu bizarre : dans le premier niveau en particulier, un moyen simple de tuer les petits ennemis est de se mettre à droite du feu de droite, ils vont régulièrement se suicider en tentant de le traverser... Cela semble rejoindre un commentaire précédent.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Déjà signalé... et je l'ai corrigé (ce sera pour la prochaine version).

      En gros, les ennemis calculent leur pathfinding sans les diagonales (pour les empêcher de passer entre deux obstacles seulement joints par un coin), et la trajectoire est ensuite "lissée" pour qu'ils puissent aller en diagonale si c'est possible.

      Là, j'ai mis un OU au lieu d'un ET, et ils pouvaient allègrement passer au travers des obstacles :)

      Par contre, le suicide dans le feu semble être dû à autre chose, il faudrait que je me penche sur la question.

      Supprimer
    2. Ouais moi aussi je m'amuse pour qu'ils se suicident à travers le feu.

      Supprimer
  18. Alors, encore un gros commentaire avec pleins de trucs dedans.

    Commençons par les bugs que j'ai trouvé en jouant:
    1) Un combat interminable entre un fantôme et Two-Moles... ils se tirent dessus, mais le rocher entre les deux bloque les tirs. Par contre, en plaçant Tom au même endroit que Two-Moles, j'arrive à tuer le fantôme en visant à peine plus bas.
    2) Maintenant qu'on a un visuel pour les effets, on remarque facilement que les lubiens placés dans la partie précédente influencent le jeu d'après... et pour toujours. On le remarquait seulement avec Flash Six avant, mais là c'est intense.
    3) Petit test où j'ai essayer de faire mourir tous les lubiens... et on remarque des choses: Chouf est très difficile à tuer, voire impossible à tuer si on place un lubien qui tire de loin à côté d'elle (c'est bien les combos... mais il faut éviter les combos increvables).

    Autrement, j'ai fais tester le jeu pour la première fois à ma soeur, et voici les retours négatifs:
    1) Sur l'écran de placement de lubiens sur le terrain et sur l'écran du jeu des lucioles, elle avait tendance à tout de suite cliquer sur «OK» ou «QUITTER». Il faut que ce soit plus clair... ou qu'on impose le double clic (on clique, et ensuite un «vous êtes sûr blablabla?» doit être cliqué encore).
    2) Elle aimerait bien que chaque objet qui apparait quand au rate au jeu des lucioles (Arbre, buisson, hibou, rocher, etc...) ait un texte propre à lui. Elle trouverait ça plus clair.
    3) Sur le jeu des lucioles... rien n'indique qu'il faut utiliser des lucioles pour éclairer des silhouettes. Elle ne l'a pas compris tout de suite. (moi je propose une animation rapide où, quand on clique sur une silouhette, une luciole quitte la fiole pour aller sur la silhouette et disparaitre. Je peux même éventuellement animer un machin, genre un rapide "écran de fumée", des feuilles qui s'envolent ou quelque chose du genre sur la silhouette pour faire une transition. (un écran pour "positif" et un autre "négatif".)
    4) Elle n'a pas tout de suite compris à quoi servait le trouillomètre. Elle le trouve beau, mais ne voit pas son utilité. (je propose qu'il grandisse légèrement au début de chaque tour pour montrer sa présence).
    5) Apparemment, quand on clique très très vite sur le jeu des lucioles (pour passer ça plus vite), ça peut complètement buguer et figer.
    6) Le cadre du texte qui apparait quand on clique sur une silhouette du jeu des lucioles n'est pas très beau et les «Tant pis» et «Oups» qui apparaissent ne sont pas très visibles.
    7) La musique, au départ intéressante, devient très rapidement agaçante (surtout avec le petit bruit dans la chanson qui indique l'arrivée d'une vague). Je la seconde là dessus... ça serait bien que la musique n'agresse pas le joueur, tout en continuant à le stresser.
    8) Le nom des personnages et le descriptif de leur pouvoir devraient apparaitre plus vite.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais ça se sont les commentaires négatifs hein! Elle a bien aimé le jeu en général, et ce n'est pourtant pas vraiment son genre de jeu. Elle a joué un bon moment quand même, et a essayer de trouver pleins de lubiens (dont moi, haha). Sinon, elle trouvait le jeu stressant... ce qui est bien!

      Sinon, pour améliorer le jeu des lucioles, j'ai déjà proposé plus haut de faire bouger les lucioles, d'améliorer le texte et le cadre de texte et de rajouter des animations qui apparaissent quand on clique sur une silhouette. Je propose aussi de faire une transition d'un écran de silhouettes à un autre. Je pourrais aussi rajouter des branchages légèrement éclairés en avant-plan, histoire de rajouter un effet de profondeur. On pourrait faire la même chose avec les branchages éloignés. Sinon, je compte animer de petits lumières flottant dans les airs (plus petites que les lucioles et tombant tranquillement) pour améliorer visuellement le jeu... on pourra peut-être aussi les mettre dans le jeu des lucioles!

      BON.

      VOILÀ.

      BLEH BLEH BLEH.

      Supprimer
    2. Aussi, il serait bien d'ajuster la taille de l'animation de mort des ennemis aux ennemis: petit nuage noir pour les ombres, plus grands nuages noirs pour les fantômes.

      Supprimer
    3. J'ai continué mes essais, et je trouve qu'Alice est beaucoup trop résistante.
      Et je suis triste qu'on ne sache pas que mon lubien a un effet. Il n'y a rien pour l'indiquer. Snirf. :(

      Bon... désolé pour cet ensemble de COURTS COMMENTAIRES FACILES À LIRE. J'espère ne pas trop blablater. :'D

      Supprimer
    4. Sinon, dernier commentaire mais qui me semble HORRIBLEMENT nécessaire: mon dieu oui, j'ai vraiment hâte à Sims 4! J'ai sauté Sims 3 que je n'ai vraiment pas aimé... mais ils semblent se rattraper avec le 4. Hell yeah.

      Supprimer
    5. Retour très intéressant et pertinent (surtout sur Les Sims 4).

      Pour la plupart de ces retours, ça se passe ici !

      Pour le placement des lubiens, il faut vraiment qu'on revoie le design (jusque là temporaire) du menu. Mais peu de participants osent se frotter à l'interface, je sens qu'il va falloir au moins que j'en fasse un article.

      Un peu d'équilibrage : j'ai diminué la vie de Chouf et d'Alice. Le nom s'affiche plus vite aussi (déjà signalé).

      Question tutoriel, je ne m'inquiète pas trop qu'on ne comprenne pas l'utilité du trouillomètre puisqu'il n'est pas expliqué.

      Merci à ta sœur pour son avis !

      Supprimer
    6. au fait, en parlant du texte, l'écriture est superbe, mais pour certain mots, c'est bizarre. Par exemple pour PITCH, les barres du H se rapprochent en haut, et je lis PICA, et il y a d'autres mots comme ça, mais c'est vraiment pas gênant !

      Supprimer
  19. Donateur Ulule (Saian) cherche gentil dessinateur pour lui faire son perso.
    pouvoirs défense. Pas de souhait spécifique pour le graphisme, un petit perso plutôt sympa et rigolo je fais confiance à votre créativité :-)

    Merci

    Agnès

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce serait bien quand même de donner un indice sur le genre de personnage à dessiner... Tu n'as pas un personnage fétiche, un signe distinctif, voire même une photo de toi ?

      Supprimer
    2. Heh, Saian, pourquoi pas des cheveux jaunes et une aura, tu seras super (Saian)! Mouahahahahaha....

      ...je sors.

      Supprimer
  20. C'est dommage que les ululers ne se manifestent pas, j'aurais bien fait Pierec...

    Ah oui, j'ai pas le temps, merde.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et à propos d'Ulule, mon pseudo, c'est heudeED, donc heudeed sans les majuscules... Donc en fait on peut remplacer ce pseudo par mon vrai pseudo dans le jeu. Ça a pas énormément d'importance, mais je le dis juste comme ça en passant.

      Supprimer

La participation à la Petite Fabrique de Jeu Vidéo est libre, gratuite et sans inscription. Elle ne vous donne droit à aucune contrepartie financière.

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.